Ce qu’il faut retenir de cette 17ème journée.

ColomiersPerpignan : 32-15
Coup d’arrêt pour l’USAP qui, après trois victoires consécutives, a baissé pavillon sur le terrain du club de la colombe, la faute à une grosse indiscipline au cours de la rencontre (2 cartons jaunes et surtout 11 pénalités concédées), l’USAP a même joué à 13, impossible de gagner dans ces conditions. Colomiers, de son côté, a mis fin à sa série noire (3 défaites de suite). Les Columérins ont proposé un jeu ambitieux récompensé par 3 essais, la botte de David Skrela faisant le reste (2 P et 3T).
Avec cette défaite l’USAP n’est plus le dauphin de la section, Colomiers se retrouve à la 10ème place.
 
Carcassonne (BD) – Aurillac : 12-16.
Confirmation, Aurillac est bien dans son jardin à Domec. Sans être géniaux mais solide sur les fondamentaux, les cantalous ont remporté une troisième victoire de suite à Carcassonne, ils ont réalisé le match parfait à l’extérieur avec un Maxime Petijean à la baguette qui a su enfoncer le clou quand il le fallait. Carcassonne a manqué de tranchant et de percussion pour entrevoir la victoire, les nombreux blessés n’aidant pas non plus.
Au classement l’USC n’a plus que dix points d’avance sur le premier relégable Dax, Aurillac reste bien ancré à cette 5ème place.
 
Mont de Marsan (BD) – Agen : 09-11.
Troisième victoire d’affilée pour les Agenais et surtout chez un concurrent direct au 1/2 finale. Mont de Marsan est tombé sur une équipe Agenaise très bien organisée. L’intelligence collective et les talents individuels des lot et garonnais ont eu raison d’une équipe Montoise incapable de pratiquer un rugby digeste, la faute à trop d’approximations et à de nombreuses fautes qui sont venues ternir les rares actions landaises.
Grâce à cette victoire Agen n’est plus qu’à un petit point de la 5ème place, les Montois rétrogradent à la 8ème place.
 
Béziers (BO) – Massy : 63-14.
C’est le score de la journée, les Biterrois ont fait les choses en grand en pulvérisant les Massicois. Béziers s’est appuyé sur des avants conquérants et solides, notamment en mêlée fermée et impliqués dans le jeu courant, le liant entre les « gros » et les 3/4 a fait merveille, huit essais sont venus récompensés cette attaque de feu. Les Massicois ont été passif en défense, ils ont trop subi sur les impacts pour rivaliser face cette belle équipe Biterroise.
Béziers est à 4 points de la 5ème place, alors que Massy n’a plus que 7 points d’avance sur Dax.
 
BiarritzAlbi : 14-06.
Les Tarnais ont loupé le coche en première période, le SCA n’a pas mis les points lorsque le BO était largement dominé. Biarritz a passé toute la première période à défendre, au final Albi a viré en tête avec seulement six points d’avance. En seconde période les Biarrots se sont rebiffés, les avants ont mis la main sur le ballon et ont usé les Albigeois par des ballons portés et ils seront récompensés par un essai de Morah.
Grâce à ce succès les Biarrots récupèrent la seconde place, Albi reste en 4ème position.
 
Montauban – Dax (BD) : 21-17.
Ouf, c’est le cri de soulagement des supporters Montalbanais à l’issue de cette rencontre interdite aux cardiaques. L’USM s’est sorti du piège Dacquois, mené 17-07 à la 68ème minute, les sapiacains ont trouvé les ressources nécessaires pour renverser la vapeur en inscrivant deux essais en fin de match (76° et 79°). En rendant trop de ballons aux Montalbanais, Dax s’est mis la pression tout seul et a fini par baisser pavillon, rageant, mais ils ramènent tout de même un bonus défensif qui sera important pour le maintien.
Montauban remonte à la 7ème place en compagnie d’Agen, Dax reste toujours avant-dernier mais à deux points seulement de Narbonne.
 
TarbesBourgoin : 09-00.
Petit match entre Tarbes et Bourgoin. Tarbes, handicapé par de nombreuses blessures, n’a pas été en mesure de poser son jeu, Bourgoin, jouant la peur au ventre, a proposé un rugby restreint, se basant surtout sur des chandelles en attendant la faute de son hôte du soir. Une seule satisfaction dans cette soirée grisâtre, c’est le jeune et prometteur 1/2 de mêlée Tarbais, Gilen Queheille, qui a été l’homme du match en inscrivant tous les points de son équipe.
Au classement Bourgoin est toujours en dernière position, Tarbes se donne un petit bol d’air et compte dorénavant 12 points d’avance sur le premier relégable.
 
Pau (BO) – Narbonne : 25-12.
La section a remporté une victoire difficile face à une équipe Narbonnaise qui n’a rien lâché. Les Béarnais ont produit beaucoup de jeu même mais ils ont eu du mal à franchir le rideau audois, aussi bien au large que dans l’axe, mais l’essentiel est là : les 5 points de plus au compteur. Narbonne a montré un visage séduisant par moment, de bon augure pour le maintien,  leurs efforts auraient pu être récompensé par deux essais qui ont été refusé pour des en-avants sévères, surtout le second.
Pau reste le leader indéboulonnable, le racing n’a plus que 2 petits points d’avance sur le premier relégable.
 
S.B.