Présentation de la 18ème journée.

Aurillac (5e) – Narbonne (14e).
Aurillac a une revanche à prendre face à ces Narbonnais qui la saison dernière, en venant s’imposer à Jean-Alric, avaient mis fin aux espoirs des Cantalous de disputer pour la seconde fois consécutive les phases finales de ProD2. Mais il sera difficile de réaliser à nouveau cet exploit du côté du Rcnm, Aurillac est l’équipe en forme du moment et elle a perdu, seulement, un match lors de ses sept dernières rencontres.  Autant dire que la tâche qui attend le Racing promet d’être ardue même si depuis la trêve le Rccnm montre un visage plus séduisant.
Dax (15e) – Carcassonne (12e).
Rien ne va à Carcassonne depuis le début de l’année 2015, handicapé par plusieurs blessures, le club audois a débuté les matchs retour par 2 défaites dont la dernière le week-end dernier face à Aurillac. L’USC fait le dos rond en attendant des jours meilleurs et peut-être dès ce samedi chez des Dacquois qui ont failli réaliser le gros coup de la dernière journée de championnat, mais voilà, la dernière minute aura été fatale aux hommes de Richard Dourthe. Quoiqu’il en soit c’est un match à ne pas perdre pour Dax, sinon le spectre de la fédérale 1 planera sur le stade Maurice Boyau.
Pau (1er) – Colomiers (10e).
50 à 10, c’était le score du match aller, ce jour-là le leader incontesté de cette ProD2 n’avait pas touché terre face à une équipe Columérine qui, à l’époque, marchait sur l’eau. Autant dire qu’il y aura de la revanche dans l’air dimanche après-midi du côté du Hameau. Revigoré après sa victoire face à l’USAP, Colomiers ira se tester au pied des Pyrénées, ça sera l’occasion pour Bernard Goutta de faire une revue d’effectif dans le but de donner du temps de jeu à certains de ses joueurs.
Albi (4e) – Montauban (7e).
76 kilomètres séparent seulement les deux villes, c’est donc à un vrai derby auquel vont assister les supporters des deux équipes ce dimanche au stadium municipal. Albi sort d’une défaite rageante du côté de Biarritz, le manque de précision dans le jeu au pied aura eu raison d’Albi, la rentrée de Mathieu Péluchon devrait faire du bien dans ce secteur aux jaune et noir. Montauban s’est fait une grosse frayeur samedi dernier en remportant à la dernière minute son match face à Dax. En cas de succès au stadium, les sapiacains dépasseraient leur hôte au classement général et le maintien tant espéré par Xavier Péméja ne sera pas loin d’être dans la poche.
Bourgoin (16e) – Mont de Marsan (8e).
Ces deux équipes en mal de confiance qui vont s’affronter dans l’Isère ce dimanche. Bourgoin reste sur trois défaites d’affilées dont une à domicile face à Biarritz avant la trêve, c’est dire l’état d’urgence décrété chez les ciel et grenat. Bourgoin est à quatre points du premier non relégable Narbonne, une victoire laisserait encore un espoir de vie aux Berjalliens, une cinquième défaite à domicile serait synonyme à coup sûr de descente à l’échelon inférieur. Mont de Marsan va essayer, pour sa part, de se remettre la tête à l’endroit après ses deux défaites consécutives dont la dernière à domicile face à Agen et rien de mieux de ramener des points en déplacement, à condition que les Montois retrouvent leur jeu ambitieux et non minimaliste de ce début 2015.
Massy (13e) – Biarritz (2e).
63, c’est le nombre de points encaissés par les Massicois à Béziers, autant dire que la semaine de travail a été axée sur la défense. Mais Massy est difficile à manœuvrer à domicile et ils auront à cœur d’effacer cette déculottée face aux Biarrots. Biarritz de son côté a pris son rythme de croisière dans cette ProD2, second au classement grâce à six victoires sur les sept dernières rencontres, les Biarrots, s’ils veulent titiller les Palois pour la première place, sont dans l’obligation de remporter ce genre de rencontre chez un moins bien classé.
Agen (6e) – Béziers (9e).
C’est incontestablement l’affiche de ce week-end entre les deux équipes en forme du moment et qui sont candidates à la montée. Agen reste sur trois victoires de suite, ils ont retrouvé leur force individuelle et surtout collective grâce à un huit de devant qui fait des misères à tous leurs adversaires. Même si Béziers a du répondant cette saison, notamment en attaque, le TGV Agenais sera difficile à stopper sur la route des demi-finales d’accession.
Perpignan (3e) – Tarbes (11e).
C’est un arrêt buffet qu’a subi Perpignan dimanche dernier à Colomiers, la série de quatre victoires consécutives n’a pas été réalisée par les hommes d’Alain Hyardet. Les catalans ont la chance de gommer cette défaite dès ce dimanche face à l’ours Tarbais, mais pour bien négocier cette rencontre l’USAP devra corriger son indiscipline qui lui a coûté très cher le week-end dernier et surtout être plus performant dans le jeu au sol. Tarbes de son côté ira au pied du Castillet l’esprit tranquille après sa victoire face à un concurrent direct pour le maintien (Bourgoin). Ayant douze et quatorze points d’avance sur les deux relégables, les Tarbais joueront leur jeu à fond et surtout ils seront libérés de toute pression et c’est ce qui rend une équipe dangereuse et imprévisible.
 
S.B.