Rcnm : Enchaîner les victoires

Pas le temps de savourer la victoire du week-end dernier face au TPR que, déjà, se profile la réception ce dimanche d’un outsider et ex-pensionnaire du Top 14 : j’ai nommé le Biarritz Olympique. Des biarrots qui, suite à de gros soucis financiers, ont faillit ne jamais connaître cette ProD2 et descendre directement en Fédérale 1. Ils doivent leur salut suite à une subvention de 400 000€ votée par le conseil municipal de Biarritz avant le début du championnat.
Un BO qui tourne à plein pot.
« Ça ne va pas du tout. On va arrêter d’être dans le monde des bisounours. Je fais confiance au staff mais j’ai les boules par rapport à certains joueurs. Je ne donne pas de noms mais ils se reconnaîtront. Je leur donne un ultimatum de cinq matchs. Après le voyage à Narbonne je prendrai des décisions si les résultats ne suivent pas. » Ce coup de gueule poussé par le président Serge Blanco dans la semaine après la défaite à Sapiac du 18 octobre dernier (43-03), a eu le mérite de réveiller les joueurs basques.
Après un début poussif en début de saison, le BO semble avoir pris ses marques dans ce championnat exigeant qu’est la ProD2. La preuve en est avec cette éclatante victoire, dimanche dernier, face au finaliste de la saison dernière, Agen. Un match remporté essentiellement grâce à son paquet d’avants qui a obtenu 6 pénalités sur mêlée, mais surtout qui est impliqué sur 4 des 5 essais inscrits pas les biarrots.
Le Biarritz Olympique ne viendra donc pas en touriste sur les bords de la méditerranée. Les Basques comptent bien enchaîner la passe de trois chez les audois et valider un mois de novembre qui leur sourit (3 victoires en 4 matchs).
Confirmer.
Les Narbonnais, avant cette rencontre, sont prudents mais confiants. Ils veulent valider la victoire du TPR en réalisant un gros match ce dimanche face aux biarrots.
Cependant ils s’attendent à un match compliqué, comme le confirme le seconde ligne audois Romain Manchia : « Ils viennent de mettre 40 points chez eux. De toute façon toutes les rencontres de ProD2 sont des grands matchs. Il va falloir bien se préparer pour gagner contre Biarritz ».
De son côté Nicolas Strauss veut enchaîner les victoires : » Biarritz, par rapport à son histoire, est une grande équipe. Mais notre but c’est d’enchaîner 2 bons matchs d’affilés, on a un peu de mal depuis le début de saison à faire ça ».
Les Biarrots sont prévenus, les Narbonnais les attendent de pied ferme, espérons que la pluie ne vienne pas gâcher cette belle fête.
 
S.B.