le face à face

Le face à face

Samedi 7 février à 15h, le Tarbes Pyrénées Rugby se déplace au stade Maurice-Boyau. Les Bigourdans seront attendus de pied ferme par une équipe dacquoise qui joue sa survie en PRO D2 à chaque match.
L’US Dax s’est inclinée le weekend dernier sur la pelouse de Colomiers (19-10). Il s’agit de la cinquième défaite consécutive pour les Dacquois qui perdent souvent seulement de quelques points. La lanterne rouge du championnat peut compter sur ses solides avants et devrait tout donner face aux Tarbais. Un cinquième revers à domicile pourrait bien enterrer définitivement les Landais.
Les Tarbais comptent encore de nombreux blessés auxquels viennent s’ajouter les absences de Nemsadze et Antonescu en sélections nationales et de Nicolas Laharrague sorti sur civière face à l’USC. La victoire 21-14 le weekend dernier contre Carcassonne vient confirmer la bonne dynamique des Bigourdans. Le TPR devra se montrer très solide samedi après-midi dans un match où combativité et discipline seront les maîtres mots.
A Dax, les Pyrénéens ont un coup à jouer ! Ils vont cependant se frotter à une équipe dangereuse qui, malgré son classement, s’accroche à chaque match notamment grâce à une solide défense.
Cette rencontre sera arbitrée par Christophe Mallet (comité Bourgogne) qui était également au sifflet lors du match aller Tarbes-Dax et lors du déplacement du TPR à Narbonne.
 

Les chiffres clés de la rencontre

Union Sportive Dax : 16ème, 23 points (5 victoires, 14 défaites)
Meilleur réalisateur : Yoann Laousse Azpiazu, 142 points (36 pénalités, 12 transformations, 2 essais)
Meilleur marqueur : Joji Raqamate, 4 essais
Attaque : 24 essais marqués  (moins bonne attaque du championnat)
Défense : 30 essais encaissés
Cartons : 23 jaunes et 3 rouges
 
Tarbes Pyrénées Rugby : 11ème, 40 points ( 9 victoires, 10 défaites)
Meilleur réalisateur : Ash Moeke, 183 points (44 pénalités, 23 transformations, 1 essai)
Meilleur marqueur : Morgan Rubio, 5 essais
Attaque : 31 essais marqués
Défense : 46 essais encaissés
Cartons : 25 jaunes
Dernière confrontation : TPR 28 – 22 USD (23 août 2014)

François Redon