28e journée : les résultats.

La dernière ligne droite dans ce « championnat-marathon » qu’est le proD2 a commencé avec la 28e. journée dont 7 des 8 rencontres se sont déjà jouées. Quels en sont les principaux enseignements ?
Aurillac et Bayonne : en mode demi-finale. En s’imposant respectivement sur Perpignan (19/6) et sur Albi (48/26, bonus offensif à la clé) Basques et Cantalous se dirigent vers une demi-finale à domicile
Colomiers toujours en course. Victorieux à Sapiac 23/20, les banlieusards toulousains sont toujours en course pour une place dans le top 5 qu’ils intègrent à la 4e. place dans l’attente du résultat du derby landais entre Dax et mont de Marsan dimanche.
Aix en Provence veut y croire. En s’imposant à domicile sur Tarbes 24/8 les Aixois réduisent temporairement leur retard sur Dax qu ‘ils talonnent à deux petits points au classement.
Carcassonne s’adjuge le derby et respire mieux. En prenant le meilleur sur le voisin Narbonnais (26/20), le club de la préfecture audoise et quasi-assuré de son maintien en ProD2 avant un déplacement à Albi puis la réception de Columérins plus que jamais en course pour les phases finales.
Béziers veut y croire. Après un passage à vide et une cuisante défaite à domicile face à Dax qui leur a coûté leur place dans le Top5 , le Biterrois se sont donnés des raisons d’espérer à une possible qualification en demi-finale en s’imposant à Bourgoin 22/19. Mais la lutte avec Perpignan, Mont de Marsan et Colomiers sera féroce.
Lyon en champion. Sur ses terres et après une relâchement perceptible une fois le titre acquis, les Lyonnais on « remis l’église au centre du village » en disposant de Biarritz 61/31.
Dimanche tous les regards seront tournés vers le derby landais Dax/Mont de Marsan. Une victoire Dacquoise et les rouge-et-blanc recolleraient à Carcassonne. Dans le cas contraire, le Montois s’empareraient de la 4e. place éjectant ainsi l’USAP du Top5.
PF