4e. journée : les enjeux avant la « coupure coupe du monde »

Le championnat version 2015-2016 débute décidément sous d’étranges auspices et bouscule nos habitudes. En effet, lors de la 1e. journée, on ne connaissait toujours pas le nom du 16e. convive appelé à participer au festin du ProD2. De plus, la nouvelle programmation des rencontres en a déboussolé plus d’un (un match le jeudi, six le vendredi et un le dimanche). Enfin, le coup d’envoi de la coupe du monde de rugby conduit à une coupure de plus d’un mois entre la 4e. et la 5e. journée. Ce dernier élément  renforce les enjeux autour de la 4e. journée. Une équipe défaite lors de la 4e. journée devra attendre (gamberger … ?)  près de 6 semaines avant de retrouver la compétition. Et toutes les formations auront à cœur de clore ce premier bloc sur une note positive
Gagner absolument avant la coupure (CSBJ, Stade-Montois, BOPB, Provence-Rugby)

Quatre formations n’ont pas remporté le moindre match en trois journées : Bourgoin, Mont de Marsan, Biarritz et Provence -Rugby (Aix).  Avec un zero pointé au compteur, les Provençaux ferment la marche, devancés d’une petit point par Biarritz. Le CSBJ et Le Stade Montois comptent quant à eux 2 points, fruit de deux bonus défensif glanés en 3 rencontres. Ces équipes seraient bien inspirées d’ouvrir leur compteur de victoire sous peine de gros mal à la tête au soir de la 4e. journée et d’être condamnées à une convalescence longue avant de reprendre le championnat du fait de la longue coupure imposée par la coupe du monde de rugby. Pour ce faire, Bourgoin se déplacera à Jean DAUGER, Mont de Marsan recevra une équipe de Colomiers qui a largement dominé Carcassonne lors de la dernière journée. Enfin, duel déjà capital en fond de classement entre Provence-Rugby et Biarritz, dont le vaincu risque d’avoir du mal à se remettre.
Rester invaincu (Lyon, Aurillac)
Il n’y a que deux clubs invaincus à l’issue de la 3e. journée. Lyon, grandissime favori, qui vient d’aligner 3 victoires en 3 matches sans pour autant inscrire le moindre bonus offensif. C’est d’ailleurs ce qui pourrait constituer l’objectif des Lyonnais en recevant des Montalbanais privés de compétition pour cause de violentes intempéries en milieu de semaine dernière.  Les Aurillacois, eux aussi, privés de compétion ‘ils devaient jouer à Montauban) recevront des Tarbais qui viennent de remporter leur première victoire en battant Provence-Rugby.
Valider de bons débuts (Bayonne, Albi, Béziers, USAP, Colomiers Narbonne)

Avec 8 ou 9 points au compteur et 2 victoires ces équipes réalisent un bon début de championnat. Une victoire permettrait d’aborder dans les meilleures conditions le deuxième bloc. A commencer par Albi et Perpignan, deux formations qui s’exportent plutôt bien : deux victoires à l’extérieur pour les Tarnais contre une pour les catalans. Alors que l’USAP voudra confirmer à l’extérieur, les Albigeois à domicile, auront à cœur de se racheter du faux-pas commis contre Bayonne lors du match d’ouverture. Sur la littoral méditerranéen, un derby comme juge de paix entre les équipes Languedociennes lors du court déplacement de Narbonne à Béziers que seulement 28 kilomètres et 1 point au classement séparent. Les banlieusards toulousains de Colomiers tenteront quant à eux de s’imposer pour la 3e. année consécutive à Mont-de Marsan après la bonne performance enregistrée face à Carcassonne. En recevant à Jean DAUGER des Berjaliens  qui n’ont encore gagné aucun match, les Bayonnais chercheront à  retrouver la dynamique des deux premières journées après la défaite concédée à Dax.
Ne pas se faire décrocher
Tel sera le leitmotiv d’équipes comme  Tarbes, Carcassonne, Montauban ou Dax. Parmi elles trois formations qui devront jouer des matches pendant la trêve imposée par la coupe du monde. Tarbes se voit proposer un déplacement complexe dans le Cantal, d’où Colomiers était revenu les valises pleines avec 40 points encaissés. Même problématique pour des Montalbanais privés de compétition lors de la3e. journée et qui iront chez le leader Lyonnais. Enfin, après un faux pas à domicile face à l’USAP et une défaite conséquente face à Colomiers, les Carcassonnais ne peuvent pas se permettre d’approximations à domicile en recevant Dax. Les Landais ont montré qu’ils avaient du cœur et de l’enthousiasme en s’imposant pour leur premier match de la saison face à Bayonne. Quid d’ailleurs de l’équité en matière de récupération pour une équipe comme Dax qui, ayant joué dimanche 6 septembre, jouera à nouveau le 11 septembre face à des adversaires qui ont joué le 4 au soir, bénéficiant au passage de deux jours de plus de récupération …?
Dax, Perpignan, Tarbes, Aurillac et Montauban : jouer pendant la coupure.
Comme évoqué précedemment, en raison de la qualification tardive de l’US Dax dans ce championnat et des intempéries qui ont affecté une partie du Sud-Ouest la semaine dernière, des équipes joueront pendant la « coupure coupe du monde ». Deux matches en retard pour l’US Dax avec un déplacement à Perpignan et la réception de Tarbes. Aurillac devra se déplacer du côté de Sapiac pour valider son très bon début de saison.
Bref, des enjeux à tous les étages, de quoi pimenter cette 4e. journée de championnat !
PF