RUGBY PRO D2 AGEN RUGBY PRO D2 SCA ALBI RUGBY PRO D2 SOYAUX ANGOULEME RUGBY PRO D2 stade aurillacois RUGBY PRO D2 ASBH BEZIERS RUGBY PRO D2 BO BIARRITZ RUGBY PRO D2 CSBJ BOURGOIN RUGBY PRO D2 US CARCASSONNE RUGBY PRO D2 US COLOMIERS RUGBY PRO D2 US DAX RUGBY PRO D2 montauban SAPIAC RUGBY PRO D2 MONT DE MARSAN RUGBY PRO D2 RCNM NARBONNE RUGBY PRO D2 OYONNAX RUGBY PRO D2 USAP PERPIGNAN RUGBY PRO D2 VANNES

Accession en Top 14 : ce qui changera en 2017-2018 pour les clubs de ProD2.

Vous avez une saison entière pour vous y habituer : le mode d’accession en Top14 changera à compter de la saison 2017-2018 et sera donc inauguré au printemps 2018.

Cette réforme du système de « relégation/accession entre le Top14 et la ProD2 » a été adoptée lors de l’Assemblée Générale de la LNR du 9 juillet. Selon le communiqué de presse, « cette réforme vise à diminuer la pression en Top 14 liée au risque de descente, afin de favoriser le jeu offensif et la prise de risque liée au lancement des jeunes joueurs, et de sécuriser les investissements des clubs et leur modèle économique. » Par conséquent, à l’issue de la phase régulière de Top14, il n’y aura qu’un seul club,  le 14e. qui sera relégué dans la division inférieue. Le 13e. quant à lui disputera un match de barrage l’opposant au second du championnat de proD2, ou si vous préférez au finaliste malchanceux.  De fait, à l’issue de la phase régulière de ProD2, c’est un copier-coller des phases finales actuellement en vigeur et Top14 qui est mis en place pour la saison 2017-2018. Une petite infographie (merci la LNR !) devrait permettre d’être clair et concis :

accession-top14_new

Donc pour résumer, après 30 journées d’un championnat marathon :

  • le 1er de la phase régulière ne monte plus directement et passe par la case demi-finale, tout comme le second.
  • on rajoute pour les clubs de la 4e. à la 6e place 1 match voire 2, 3 et même (dans le cas le plus extrême) 4  matches  dans un championnat déjà extrêmement long !
  • le finaliste malheureux devra encore rester mobilisé pour affronter le 13e. du top 14 lors d’un ultime barrage !

Décidément, le Top 14 risque d’apparaître encore plus  inaccessible à quelques clubs atypiques qui venaient y tirer une tête de temps en temps …  A moins que le nombre impressionnant de matches potentiels (34 au maximum) ne  devienne un bon argument pour réduire le nombre de participants au championnat de ProD2 … !

PF

 

Réagissez à l'article ! Qu'en pensez vous??