Alain Tingaud ( Agen ) : «Si on reste en Pro D2, on ne sera pas tristes»

Le président du SUA Alain Tingaud, lors de la conférence de presse en loge Lacroix, a évoqué hier le projet sportif 2014/2015, et donc  l’effectif pour la saison prochaine. Qu’il reste en Pro D2 ou qu’il monte en Top 14, le SUA sera prêt.

Les deux hypothèses sont  envisagées pour la saison prochaine, Pro D2 et Top 14 : «Si on reste en Pro D2, on ne sera pas tristes, mais si le SUA montait nous serions prêts», a précisé Alain Tingaud.

Si le SUA retrouvait l’élite «Cinq à six joueurs de haut niveau seraient recrutés.» Le président a même précisé quels postes seraient ciblés : «Deux piliers, un gaucher et un droitier, un deuxième/troisième ligne massif et un troisième ligne centre tout aussi solide.»

Dans cette optique, Alain Tingaud a déjà fait ses comptes. « Il y aurait 1,2 million d’euros de plus dans la masse salariale. » Pour anticiper cette hypothèse, Le présidentet son conseil d’administration ont voté le 15 avril dernier une augmentation de capital  avec pour objectif de lever 800 000 euros avant le 30 juin. Alain Tingaud sortira 500 000 euros de sa poche, les actionnaires actuels et futurs devront donc trouver 300 000 euros. « La mobilisation de tous est indispensable pour atteindre nos objectifs, insiste Alain Tingaud. C’est une nécessité de sécuriser la situation financière du club et d’être dans le respect des règles de la DNACG, quel que soit notre situation sportive la saison prochaine. »

À ce jour, trois départs sont actés, ceux du seconde ligne Ross Skeate (Grenoble), du pilier Laurent Cabarry (Biarritz) et de l’ailier Mitchell Felsman, en fin de contrat. «Deux ou trois joueurs sont encore en discussion», a précisé le président (Rémy Vaquin et Louis Ludik ont des clauses dans leurs contrats leur permettant de partir si le club ne monte pas en Top 14) et souligné : «Nous avons consolidé le groupe, je vous rappelle que l’an passé vingt et un joueurs étaient partis.»

Les prolongations : Alexi Balès, Mathieu Lamoulie, Raphaël Lagarde, Lionel Mazars, Vincent Roux, Viliame Waqaseduadua, Leka Tagotago, Marc Barthomeuf.

ils  arrivent : Giorgi Tetrashvili (pilier, gaucher), joueur JIFF (Joueur Issu de la Formation Française), 21 ans en provenance d’Albi (contrat de 3 ans). Un deuxième ligne en provenance de Carcassonne après avoir évolué Biarritz, Jean-Baptiste Roidot (20 ans, 2,03 m, 111 kg, contrat de 2 ans). Un joueur que connaît bien Philippe Sella pour l’avoir dirigé avec l’équipe de France des moins de 20 ans.

Un troisième ligne gallois, en provenance de Cardiff, Luc Hamilton (21 ans, 1,92 m, 110 kg) et enfin un ailier Tamaz Mchedlidze (1,95 m, 108 kg, contrat de 3 ans) qui arrive de Bourg-en-Bresse et enfin un centre en provenance de Saint-Jean-d’Angély (Fédérale 1), Jacob Botica (21 ans,contrat de 3 ans)

Fidèle à sa politique le SUA comptera sur ses jeunes les Julien Heriteau (centre), Léo Ghirard (centre), Nathan Decron (centre), Paul Abadie (demi-de-mêlée) ou encore Florian Dufour (talonneur) et Philippe Sella rappellera que chez les 1997 du SUA, cinq joueurs de première ligne promettent beaucoup.