Albin Louchard (CSBJ) : « Cela nous permettrait de terminer en apothéose »

C’est la der’ de la saison ce week-end en Pro D2 et le CSBJ termine l’année sportive par la réception de Narbonne à Pierre-Rajon ce dimanche (14h15), un sacré adversaire car il va disputer les phases finales. Pour les Berjalliens, qui les ont un temps envisagés bien que promus, ce sera une rencontre importante. On rappelle qu’ils visent encore cette 7e place et qu’un succès face à un candidat à la montée de Top 14 serait une magnifique manière de conclure la saison et de partir en vacances sereins. Lors de cette dernière semaine d’entraînement, nous avons rencontré le nouveau capitaine, depuis la retraite de Camille Levast, le 2e ligne Albin Louchard (24 matches dont 21 titularisations cette saison).
La réception de Narbonne, c’est l’opportunité de terminer sur une belle note ?
« Oui, de faire en sorte aussi de terminer aussi sur une belle journée, une fête du rugby pour le club et pour montrer ce qu’on a pu faire durant l’année, dans le jeu. »
Surtout que les résultats sont un peu en dent de scie, c’est important de bien finir :
« Oui, après c’est toujours compliqué de ne pas avoir un gros challenge, surtout quand on est une équipe, comme nous, à réaction. Quand il y a des challenges, on a toujours répondu présents. Après c’est compliqué de toujours garder la concentration absolue et la motivation quand on sait que l’on est maintenu et que tout va bien. Maintenant, cela nous permettrait de terminer en apothéose et de gommer un peu tous ces matches qui n’ont pas été validés à Rajon, surtout celui de Carcassonne (ndlr : défaite 20-29). »
Narbonne sera une belle opposition, c’est le 5ème du classement :
« Oui, c’est une très très bonne équipe du championnat car ils vont jouer les phases finales. Je crois qu’il va falloir répondre présent dans l’intensité de jeu, dans le niveau et l’enthousiasme que l’on va mettre pour pouvoir gagner. On ne termine pas par le match le plus facile ! »
Il y a toujours dans un coin de la tête la défaite (39-9) de l’aller ?
« Oui, après il ne faut pas se fier aux matches qui ont lieu à l’extérieur. Il faut absolument valider ce match là pour gommer  nos défaites à Rajon et retrouver l’enthousiasme du public en vue de la saison prochaine. Il faut les mettre dans la dynamique du club et ne pas les perdre en route. Je crois que l’on a fait une belle saison mais gagner contre Narbonne nous permettrait de fêter notre fin de saison et de pouvoir affirmer que l’on est certes passé parfois à côté à Rajon, mais pas beaucoup de fois. Au moins, cela permettrait de dire au public que même face aux grosses équipes, on est présents sur le dernier match et de leur dire de revenir nous voir l’année prochaine. »
Et ce groupe de « copains » va rester le même la saison prochaine :
 » Je crois que c’est ce qu’il y a de plus important pour construire sur la durée. Aujourd’hui, une bande de copains c’est bien, mais le fait d’avoir un groupe qui reste relativement inchangé pour l’année prochaine c’est encore mieux parce qu’on va pouvoir construire sur la durée. On sait qu’il faudra arrêter de se trouver des excuses ou de se cacher car la mayonnaise n’aura qu’à prendre. Avoir une stabilité dans le groupe permettrait d’avoir un peu plus d’avance dans notre jeu et notre préparation lors de la rentrée.«