Carcassonne / Pau : l’USC en impose face au leader.

Quarante points, c’est le total de l’addition infligée dans son antre de DOMEC par l’US Carcassonne à la section Paloise dans cette dernière rencontre de la phase aller du championnat au terme d’un match de haut niveau.
Un doublé pour Lima
Huit essais ont été inscrits dans cette rencontre, 5 pour l’USC et 3 pour la Section. Même si la première mèche fut allumée par les Palois sur une relace de Mathieu ACEBES (1e.minute) qui permettait à la Section d’ouvrir le score (0-3), ce sont les Carcassonnais qui inscrivaient le premier essai de la rencontre sur une belle combinaison après une touche, José LIMA signait sa première réalisation de la soirée. Il fallait attendre la 30e. minute pour que Brice MONZEGLIO lui réponde. Carcassonne semblait marquer le pas face au volume de jeu imposé par les Palois et la puissance  notamment de VATUBUA, mais José LIMA doublait alors la mise sur un contre magnifiquement joué par BOSCHpuis LAZZAROTTO, et grâce à une pénalité de Gilles BOSCH les Carcassonnais viraient en tête à la pause 23/13 en ayant bénéficié de l’appui du vent.
Des blessés et des cartons pour la Section
La Section, venue aux pieds de la Cité pour retrouver de la confiance et le chemin de la victoire repart probablement avec plus de questions que de réponses. Alors qu’ils bénéficiaient du vent et auraient pu jouer davantage l’occupation, les Palois fidèles au jeu mis en place depuis le début de la saison ont décidé de porter le ballon, s’exposant à des contres ou des absences coupables comme sur l’essai de CAMINATI, venu dans l’axe d’un ruck anodin, récupérer un ballon et se faufilant dans un trou de souris pour crucifier les Palois dès l’entame de la seconde période (30/13). Ajoutons à cela des blessés, notamment dans le « cinq de devant » (Charlet : luxation de l’épaule, Hurou, Boutaty ) qui imposèrent  un coaching plus précoce que prévu. Et enfin une pluie de cartons en seconde période (3) contraignant les Hommes du Béarn à évoluer à 13 contre 15 pendant quelques minutes aux environs de la 53e, période mise à profit par les Audois pour corser l’addition par l’intermédiaire d’Andreï USARCHE, auteur une fois de plus d’une excellente prestation (35/13, 57e.min.). Les deux essais supplémentaires inscrits par FUMAT puis FAKALELU (63e. et 78e. min) ne changèrent pas la destinée de la rencontre puisque entre-temps Vavae TUILAGI inscrivait le 5e. essai Carcassonnais. Score final 40/27 pour Carcassonne qui rendait très certainement sa meilleur copie de la saison, offrant ainsi un beau cadeau de Noël avant la date à ses supporters.
Carcassonne réalise donc une très bonne opération avant un périlleux déplacement à Aimé GIRAL à la rentrée et les Palois se doivent de retrouver le chemin de la victoire dès leur première sortie face à Dax  : l’avance accumulée est en train de se réduire, notamment depuis le réveil des Biarrots sur lesquels ils ne compte plus que 6 points d’avance au classement.
PF
Retrouvez sur notre site dans les prochaines heures les réactions en vidéo de M Boundjema, B Fajardo, M Ben Bouhout, G Bosch, Ph Guicherd et F Grammatico.