Ce qu’il faut retenir de la 28ème journée de championnat !

Il ne reste que 2 journées à disputer, ce week-end a été riche en rebondissements, voici ce qu’il faut retenir !
Lyon champion, les demi-finales se dessinent
C’est désormais acté, le LOU est le champion de France de Pro D2 pour la saison 2013-2014 ! Après sa victoire sur Tarbes 31-13 Lyon est assuré de finir en tête et évoluera en Top 14 la saison prochaine. Pour Tarbes, les demi-finales s’éloignent…
Les demi-finales ne sont pas encore connues mais elles se sont bien dessinées ce week-end. En effet, la défaite de Tarbes combinée au bonus défensif de Narbonne et la victoire de Pau fait que les Bigourdans sont désormais à 7 points de Narbonne !
La surprise du haut de tableau est la défaite de Narbonne à Auch 13-6. Les Narbonnais voient les Palois, victorieux à Carcassonne 33-27, s’éloigner.
Pour La Rochelle et Agen, résultats logiques puisque La Rochelle n’a pas fait de détail en écrasant Aurillac 29-0 alors qu’Agen a laissé filé le bonus offensif en concédant un essai en fin de match contre Dax (victoire finale 30-17).
 
Auch se relance, Bourg-en-Bresse et Carcassonne rament 
Précieuse victoire donc des Auscitains aux dépens de Narbonne ce qui leur permet de n’être plus qu’à 1 point de Bourg-en-Bresse et 2 de Carcassonne.
Car Bourg-en-Bresse s’en est allé perdre à Colomiers 19-9 – 1ère victoire de Colomiers après 9 matchs sans victoire – et Carcassonne a cédé face à Pau à domicile.
Dax, autre concurrent au maintien, pointe à 9 longueurs des Bressans à cause de sa défaite sans bonus à Agen et n’est donc pas mathématiquement sauvé.
Pour sa part, bien qu’ayant perdu sans bonus à Mont-de-Marsan, Albi a assuré son maintien à cause des résultats de ses concurrents. Avec 10 points d’avance sur la zone rouge, les Albigeois sont sauvés.
Dans le ventre mou, Bourgoin a fait sensation en s’imposant à Béziers 24-17.