Thibault Daubagna : « On avait besoin d’un manager »

Retrouvez ci-dessous l’interview de Thibault Daubagna, demi de mêlée de la Section Paloise :
 
Avez vous préparé différemment ce match à Aurillac (1ère victoire à l’extérieur depuis novembre 2013) ?
Non pas vraiment, c’est vrai qu’en ce moment on était beaucoup critiqués parce que nos performances à domicile et à l’extérieur n’étaient pas très convaincantes. On s’est simplement dit de jouer plus relâché, sans pression et qu’on avait besoin de cette victoire pour la fin de championnat.
Vous vous êtes bien relancés dans la course aux demi-finales en maintenant Tarbes à distance.
Oui, il fallait qu’on prenne les points puisque Tarbes est derrière nous mais La Rochelle et Agen sont devants et font de belles prestations donc ça va être difficile d’aller chercher la 2ème ou la 3ème place. Il faut donc qu’on s’accroche à tout prix à cette 4ème ou 5ème place.
J’espère aussi que l’on va rester sur ce jeu et sur l’état d’esprit affiché à Aurillac.
L’arrivée de Simon Mannix a-t-elle eu une influence sur le groupe pour ce match ?
On en parlait depuis un moment de l’arrivée d’un manager. Mais nous ne l’avons pas encore vu donc je ne pense pas qu’il y ait eu un réel impact. Je pense simplement que c’est dans notre vie de groupe que ça s’est joué, on avait besoin de cette victoire, on est allé la chercher ensemble.
En tant que joueur, sentiez-vous ce besoin d’un manager au sein de la Section Paloise ?
Je suis un jeune joueur, ce n’est que ma 1ère saison avec les professionnels. Ce que je sens c’est que la Section Paloise en est à 2 finales consécutives perdues, il y avait peut-être besoin d’un nouveau discours, d’un manager avec de l’expérience. Je pense que ça va nous faire du bien.
Vous effectuez à 19 ans votre 1ère saison en Pro, vous avez marqué votre 1er essai à Aurillac samedi, pour vous, cette saison doit être une satisfaction ?
C’est très surprenant, je ne m’y attendais vraiment pas. Après je dois dire que c’est très enrichissant de travailler toute la semaine avec des professionnels, de pouvoir jouer le week-end avec eux, de grapiller du temps de jeu. Finalement j’ai joué 4 matchs en tant que titulaires dans la saison, ça fait du bien au moral, ça met en confiance, on progresse constamment et c’est important quand on est jeune.
Vous avez eu la chance de côtoyer 2 très bons demi de mêlée : Taniela Moa et Kévin Boulogne.
Oui bien sûr ce sont 2 excellents joueurs, ce sont un peu mes mentors, j’échange beaucoup avec eux, je travaille au quotidien avec eux et j’ai la chance d’avoir 2 styles différents alors je prends un peu aux 2 et j’essaie de progresser tous les jours. Avoir 2 joueurs avec autant de qualités c’est très bien pour moi.
Vous avez signé un contrat espoir d’1 an avec la Section et vous serez l’année prochaine en concurrence en plus avec un autre demi de mêlée : Samuel Marques.
Oui Samuel Marques revient au club donc l’année prochaine on sera 3 demi de mêlée puisque Moa devrait jouer 9 et 10 donc il y aura beaucoup de concurrence, ce sera très difficile, ce sera à moi d’essayer de faire de bonnes prestations pour encore grapiller du temps de jeu et gagner ma place !
 
Statistiques de Thibault Daubagna à 19 ans :
14 matchs disputés avec l’équipe professionnelle, 4 titularisations, 1 essai.