RUGBY PRO D2 AGEN RUGBY PRO D2 SCA ALBI RUGBY PRO D2 SOYAUX ANGOULEME RUGBY PRO D2 stade aurillacois RUGBY PRO D2 ASBH BEZIERS RUGBY PRO D2 BO BIARRITZ RUGBY PRO D2 CSBJ BOURGOIN RUGBY PRO D2 US CARCASSONNE RUGBY PRO D2 US COLOMIERS RUGBY PRO D2 US DAX RUGBY PRO D2 montauban SAPIAC RUGBY PRO D2 MONT DE MARSAN RUGBY PRO D2 RCNM NARBONNE RUGBY PRO D2 OYONNAX RUGBY PRO D2 USAP PERPIGNAN RUGBY PRO D2 VANNES

Défaite amère des montois à Carcassonne

Photo JP Bézier – Stade Montois Rugby.

.

Pour le compte de la 20ème journée de Pro D2, les montois se sont inclinés 25 à 22 contre Carcassonne.
Les premières minutes de la rencontre sont en faveur des joueurs de l’USC qui occupent parfaitement le camp montois. Entreprenants et réalistes, les audois ouvrent le score avec une pénalité de Lescalmel à la suite d’une faute au sol montoise. Une nouvelle fois pénalisés au sol, les montois offrent une deuxième munition à Lescalmel qui permet aux siens d’aggraver le score, 6 à 0 à la 10 ème minute de jeu.
En difficultés, les Jaune et Noir des Landes se montrent bien trop indisciplinés notamment dans le jeu au sol, pour exister dans ce début de rencontre. A la 12 ème minute de jeu, Lescalmel inscrit une troisième pénalité dans cette rencontre. Le score est alors de 9 à 0 en faveur de l’USC. Piqués au vif, les montois tentent de réagir en multipliant les séquences dans le camp audois.
A la suite d’une séquence de jeu rapide parfaitement orchestrée, Malafosse franchit et inscrit le premier essai montois de la rencontre. James ne transforme pas cet essai, 9 à 5 à la 19 ème minute de jeu. Cette réduction du score fait beaucoup de bien aux montois qui dominent la rencontre désormais avec beaucoup d’intentions de jeu sans parvenir cependant à bonifier leurs temps forts. Malheureusement, les audois obtiennent une nouvelle munition à la suite d’un hors jeu de ligne montois. Lescalmel ne tremble pas et permet aux siens de reprendre sept longueurs d’avance dans cette rencontre , 12 à 5 à la 32 ème minute de jeu. A la suite d’une sortie de ballon ralentie par les audois, les Jaune et Noir obtiennent une pénalité. Gerber permet aux Jaune et Noir de revenir à quatre longueurs à cinq minutes du terme de ce premier acte, 12 à 8. A la 38 ème minute de jeu, grosse alerte dans les 22 mètres montois avec une occasion d’essai manquée pour les audois. Sur l’action suivante, l’USC obtient une nouvelle pénalité longue distance, convertie par l’excellent Lescalmel, excellent et régulier dans l’exercice. La sirène retentit et l’arbitre renvoie les 30 acteurs de la rencontre aux vestiaires sur le score flatteur de 15 à 8 en faveur de l’Union sportive carcassonnaise XV.
Après un premier quart d’heure manqué avec un score de 9 à 0 en faveur des audois, les montois ont su réagir en mutipliant les séquences de jeu avec un essai de Dan Malafosse à la clé. Globalement dominateurs à partir de la 20ème minute de jeu, les montois ont manqué de réalisme et de pragmatisme au moment de concrétiser l’ensemble des temps forts. Les audois ont réalisé une entame de rencontre convaincante avant de laisser le jeu au montois, se contentant de bien défendre, agressivement et efficacement, dans une rencontre plaisante. L’USC a parfaitement su se nourrir de l’indiscipline montoise pour prendre sept longueurs d’avance, un matelas intéressant à l’issue de ce premier acte.
Au retour des vestiaires, ce sont les montois qui investissent de nouveau le camp audois. Evoluant avec l’appui du vent durant la deuxième mi temps, les Jaune et Noir obtiennent une pénalité intéressante à la 45 ème minute, manquée par Gerber. Une nouvelle fois dans l’avancée, les montois se voient refuser un essai par le référé qui ordonne une mêlée à cinq mètres des poteaux. Malgré une domination nette depuis le retour des vestiaires, les landais ne parviennent pas à concrétiser leurs temps forts. A force d’insister devant la ligne audoise, les montois sont récompensés de leurs efforts avec un essai en force inscrit par Brethous après un travail considérable des avants. Gerber transforme, 15 à 15, le match est désormais totalement relancé à vingt cinq minutes du terme de la rencontre.
Sur l’action suivante, l’USC reprend l’avantage avec une nouvelle pénalité convertie par Lescalmel, 18 à 15. Approchant l’heure de jeu, le staff montois procède au changement intégral de la première ligne. Alors que les audois revenaient mieux dans la rencontre, Wacaya intercepte dans le camp montois et transmet à Gerber qui inscrit le troisième essai montois de la rencontre. Gerber transforme son essai et permet aux Jaune et Noir de prendre l’avantage pour la première fois de la rencontre, 18 à 22 à la 62 ème minute de jeu.
Le dernier quart d’heure de la rencontre est en faveur de l’USC qui pousse pour revenir au score. Appliqués défensivement mais à plusieurs reprises indisciplinés, les Jaune et Noir laissent plusieurs munitions aux audois qui optent pour la pénaltouche. A la 77ème minute, sur un ballon porté parfaitement orchestré, Carcassonne passe la ligne d’essai et reprend l’avantage au score, à quelques instants du coup de sifflet final, 25 à 22. Lesmontois laissent fatalement échapper les 4 points de la victoire en toute fin de rencontre et pourront à coup sûr nourrir des regrets.
Une deuxième mi temps bien plus aboutie côté montois avec beaucoup d’intentions de jeu et de solidarité pour revenir au score dans une rencontre pourtant mal embarquée. Avec l’appui non négligeable du vent, les montois sont parvenus à investir le camp audois en usant de longues séquences balle en main pour épuiser la formation adverse. Sérieux défensivement, appliqués en conquête et inspirés offensivement, les montois sont parvenus à reprendre l’avantage au score avant de céder dans les derniers instants de la rencontre. Avec trois essais inscrits à 1, les Jaune et Noir méritaient globalement cette victoire mais le manque de pragmatisme, la discipline ainsi que la gestion en fin de rencontre ont largement pénalisé les montois qui empochent cependant le point de bonus défensif.
Lors de la prochaine journée, les landais reçoivent l’équipe de Colomiers. Une rencontre programmée le vendredi 17 février à 20h30.

1 Commentaire

  1. Jean-Marc Mazardo

    11 février 2017 at 11 h 19 min

    A domicile les Jaune et Noir c’est Carcassonne et ce depuis 1899, merci

Réagissez à l'article ! Qu'en pensez vous??