Descente en Pro D2 : dernière chance de maintien !

rugby pro d2

Demain, 4 équipes se battront en Top 14 pour ne pas rejoindre Biarritz en Pro D2. A l’heure d’attaquer la dernière journée de championnat, Perpignan, Bayonne, Oyonnax et Grenoble ne sont pas encore maintenus. Grenoble possède un avantage de 3 points sur les 3 autres équipes :
Grenoble, une avance suffisante ?
3 points d’avance sur ses 3 concurrents directs et 1 match à jouer, voilà la situation du FCG. Il faudrait un gros concours de circonstances pour voir les Grenoblois descendre à l’échelon inférieure. Mais sait-on jamais, surtout qu’ils auront la lourde tâche de défier les Toulousains sur leurs terres !
Perpignan pas verni
A égalité de points avec Bayonne et Oyonnax, Perpignan se déplacera chez une équipe invaincue depuis 77 matchs à domicile. La tâche s’annonce difficile mais un bonus défensif pourrait suffire au bonheur des Catalans.
Attention aux Clermontois qui auront à coeur de se venger de l’humiliation subie à Twickenham la semaine dernière pour s’assurer une demi-finale !
Bayonne et l’avantage de jouer à domicile  
Des 4 équipes en course pour le maintien, l’Aviron Bayonnais est la seule qui jouera à domicile demain. A Jean Dauger, les Bayonnais ont obtenu de bons résultats cette saison ne perdant qu’à 3 reprises contre Toulon, Bordeaux et le Racing Métro. A l’heure d’affronter Castres, gageons que cette donnée leur soit de la plus grande utilité pour s’assurer le maintien dans l’élite du rugby français !
Oyonnax, ne pas tout gâcher
Promu au début de saison avec Brive, Oyonnax a l’occasion d’assurer son maintien en Top 14 ! Ce serait un véritable exploit pour les joueurs de l’Ain qui auront surtout construit leur succès à Mathon où ils n’ont perdu qu’à 2 reprises. Malheureusement, les résultats à l’extérieur n’ont pas été à la hauteur de ceux à domicile et à l’heure de jouer chez l’autre promu, les Oyonnaxiens seraient inspirés d’y remédier sous peine de voir leur rêve brisé !
 
Demain à 14h45 :
Toulouse – Grenoble
Clermont – Perpignan
Bayonne – Castres
Brive – Oyonnax