stade aurillacois angouleme aviron bayonnais ASBH BEZIERS BO BIARRITZ us carcassonne rugby us colomiers rugby us dax rugby fcg grenoble rugby massy rugby Mont de marsan rugby montauban rugby Src narbonne rugby nevers rugby USAP PERPIGNAN USAP PERPIGNAN poule elite federale 1

Fédérale 1 élite. Une seule montée… en 2019!

C’est une information donnée par nos confrères du Midi Olympique. Dans leur édition du lundi 5 Mars, ils révèlent la réforme du championnat de fédérale 1 poule élite prévue pour la prochaine saison. Les modalités d’accession vont se caler sur celles de sa sœur de Prod2. Le 1er du championnat accèdera directement au terme du championnat. Par contre les clubs classés de 2 à 5 s’opposeront lors de demi-finales et d’une finale. Le vainqueur de cette dernière n’accèdera pas à l’étage supérieur. Il devra affronter le 15ième du championnat de Prod2 sur son terrain. Un maigre avantage face à une écurie qui aura ferraillé durant 30 journées à l’étage supérieur. Un sacré galop d’entraînement me direz-vous ! La formule, approuvée par la LNR, devrait être validée par la FFR la veille du Crunch.
Maintenant que penser de cette réforme ? Calquée sur celle des deux étages supérieurs, cette formule protège les clubs de Prod2 qui n’ont qu’une descente directe et dont l’avant dernier aura l’avantage d’avoir joué des matches de plus haut niveau que son adversaire de l’étage en dessous.
Mais aussi quid de cette future poule élite ? Une volonté fédérale désirerait un effectif de 12 clubs. Cela semble logique pour offrir un nombre de matches suffisants (22 plus 2 à 3 de phase finale) mais les hommes forts de la fédération vont-ils être plus vigilants quant aux dossiers d’admission pour ne pas se trouver avec la parodie des éligibles et non-éligibles de cette année ? Du pain sur la planche pour ces messieurs. On sait qu’un club comme Cognac-Saint Jean d’Angély postulera pour la prochaine saison. Mais après ? Et est-ce que tous les actuels pensionnaires de cette poule élite seront sur la ligne de départ l’an prochain s’il faut montrer patte blanche dès cet été ?
Une chose est sure, c’est l’année ou jamais pour monter en Prod2. Car l’an prochain, il faudra pour les clubs ambitieux, s’armer plus que fortement pour espérer finir premier et obtenir le précieux sésame. De sacrés empoignades en perspective, surtout quand on lit, toujours dans le Midi-Olympique, l’interview de Richard Hill le manager du promu Rouen qui annonce le Top14 d’ici 5 ans !
Et si cela relançait le championnat dès cette année ?
RS.

Réagissez à l'article ! Qu'en pensez vous??

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :