Le face à face

Lors de cette septième journée de championnat, le TPR se déplace dans la mythique « cuvette de Sapiac » pour affronter les Montalbanais.
Surpris la semaine dernière sur leur pelouse par Bourgoin, les Tarbais ont encaissé une seconde défaite à domicile, 13-19. Le TPR connait un début de saison irrégulier, étant capable de s’imposer à l’extérieur comme à Dax tout en ayant du mal à gagner à domicile principalement à cause d’un manque de concrétisation de ses temps forts.
Côté montalbanais, le début de saison est également délicat. Deux victoires en six matchs et une cuisante défaite face à Aurillac qui est même parvenu à s’imposer avec le bonus offensif à Sapiac. Vendredi dernier, l’USM affrontait le Provence Rugby. La victoire n’a échappé aux Tarn-et-Garonnais que de deux petits points (27-29), devant se contenter du bonus défensif.
Un déplacement périlleux attend les Tarbais ! L’USM, en quête d’une troisième victoire, fera tout pour faire flancher le TPR. Les Tarbais se doivent d’effacer au plus vite leur nouveau revers à domicile par une victoire à l’extérieur, d’autant plus que leurs prochains matchs s’annoncent corsés avec un déplacement à Lyon suivi de la réception de Perpignan.
Cette rencontre sera dirigée par Vivien Praderie (comité Côte Basque Landes) qui arbitrera pour la première fois de la saison les deux équipes.
 

Les chiffres clés de la rencontre

Tarbes Pyrénées Rugby : 8ème, 13 points (3 victoires, 3 défaites)
Meilleur réalisateur : Sebastián Poet, 63 points (2 essais, 13 pénalités, 7 transformations)
Meilleurs marqueurs : Jean-Baptiste Lamotte et Sebastián Poet (2 essais)
Attaque : 12 essais marqués
Défense : 10 essais encaissés
Cartons : 9 jaunes
 
US Montalbanaise : 11ème, 10 points (2 victoires, 4 défaites)
Meilleur réalisateur : Antoine Lescalmel, 42 points (12 pénalités, 3 transformations)
Meilleur marqueur : Yan Ruel Gallay et Richard Haddon (2 essais)
Attaque : 10 essais marqués
Défense : 15 essais encaissés
Cartons : 7 jaunes
 
Dernières confrontations : 
Tarbes 12 – Montauban 12 (7 mars 2015)
Montauban 31 – Tarbes 13 (15 novembre 2014)

François Redon