Le point sur les arrivées et les départs au CSBJ

Auteur d’une saison remarquée et remarquable pour son retour en Pro D2, le CSBJ espère faire encore mieux en 2014-2015 et cela passera par un recrutement de qualité, du moins par un effectif encore plus fourni. Un temps dans les cordes cette saison en vue d’une qualification pour les play-offs, les blessures ajoutées à l’absence d’une profondeur de banc ont mis à mal les chances berjalliennes. Si le président Martial Manier – rejoignant l’avis de son staff – souhaite toujours s’appuyer sur le centre de formation qui sera encore mis à contribution et des joueurs du « cru », il ne fera pas l’impasse sur quelques joueurs venus de l’extérieur.
Le CSBJ va donc enregistrer les retours d’anciens de la maison Ciel et Grenat comme le 3e ligne Bogdan Leonte, formé en Nord-Isère et qui ne s’est pas imposé à Mont-de-Marsan. Le 3/4 centre Grégory Puyo, capitaine de Béziers, va aussi revenir porter un maillot qu’il avait déjà vêtu une saison, en 2011-2012, laissant un très bon souvenir au public de Rajon, idem pour son coéquipier biterrois et évoluant au même poste, l’Australien Henari Veratau.
Autre axe important, ce nouveau partenariat avec le voisin du LOU, promu en Top 14. L’objectif étant de renforcer les liens entre les deux gros clubs du Comité du Lyonnais part des prêts de joueurs, un partage de compétences, des interventions de membres du staff lyonnais auprès des joueurs berjalliens mais aussi un meilleur accompagnement des jeunes talents issus du centre de formation de Bourgoin. Aussi, cela va se traduire par les prêts du pilier Sven Holtzinger (arrivé d’Aubenas et prêté immédiatement par Lyon) et du 3e ligne Jean Sousa. L’arrière Jérôme Bosviel, qui ne s’est jamais réellement imposé entre Rhône et Saône, a lui signé un bail de 2 ans chez les Bergusiens. D’autres joueurs pourraient suivre…
Concernant les départs, outre l’arrêt de carrière du 3e ligne et capitaine Camille Levast qui intègre les bureaux, le pilier Vincent Pelo va tenter de s’imposer en Top 14 à La Rochelle, après un premier échec à Montpellier en 2012-2013. La pépite au poste de 3/4 centre Xavier Mignot s’est engagée avec Grenoble, au détriment de l’autre voisin Lyon. Quelques joueurs ne seront également pas conservés mais l’effectif restera stable en grande partie.
Le point :
Les arrivées (8) : Holtzinger (pilier, LOU prêt), Sousa (3e ligne, LOU prêt), Leonte (3e ligne, Mont-de-Marsan), Lemalu (3e ligne, Mont-de-Marsan), Puyo (3/4 centre, Béziers), Veratau (3/4 centre, Béziers), Price (ailier/arrière, Mont-de-Marsan), Bosviel (arrière/ouvreur, LOU).
Les départs (7) : Pelo (pilier, La Rochelle), Levast (3e ligne, arrêt), Souquet (3e ligne, ?), Trautmann (ouvreur, ?), Mignot (3/4 centre, Grenoble), Denêtre (3/4 centre, ?). Viallet (ailier, ?).