Le TPR méritait mieux !

Pour son ultime déplacement de la saison, le TPR se rendait à Massy. Assurés de leur maintien, les Tarbais avaient pour ambition de décrocher leur seconde victoire à l’extérieur afin d’effectuer une remontée au classement. Les Massicois, quant à eux, voulaient impérativement l’emporter devant leurs supporters afin de quitter le championnat de ProD2 la tête haute.
Les Franciliens, très motivés, font une bonne entame. Ils ouvrent vite le score grâce à Adrien Latorre suite à une faute tarbaise en mêlée.  Sur un ballon de récupération, les Massicois bousculent leurs adversaires et les poussent à nouveau à la faute. Adrien Latorre récidive ! Menés rapidement 6 à 0, les Bigourdans réagissent mais par maladresse ne parviennent pas à concrétiser leurs temps forts. Leur puissant seconde ligne Sione Timani échoue à un mètre de la ligne. La mêlée massicoise est à son tour pénalisée et Sebastián Poet, d’une pénalité, concrétise la nette domination de son équipe. Les Tarbais repartent à l’assaut du camp francilien mais M. Hourquet refuse un essai à Johan Demai-Hamecher. Après avoir laissé passer l’orage, les Massicois parviennent à obtenir une nouvelle pénalité sur une mêlée. Leur métronome Adrien Latorre ne loupe pas la cible et permet aux siens de mener 9 à 6. Le combat fait rage devant, notamment en mêlée fermée. Les deux équipes se retrouvent à quatorze quand M. Hourquet inflige simultanément un carton jaune à Jean-Rémy Tourreau et à son vis-à-vis David Dadunaschvili. Juste avant la pause, les Bigourdans reviennent à trois points grâce à une nouvelle pénalité de leur ouvreur Sebastián Poet.
Au retour des vestiaires, la mêlée tarbaise est à nouveau pénalisée et Adrien Latorre redonne six points d’avance aux siens. Un avantage de courte durée !  A la sortie d’une touche aux 40 mètres, les Tarbais envoient un mouvement de grande envergure. Après plusieurs temps de jeu, Nicolas Vergallo sert dans l’intervalle  Agustín Costa Repetto à l’entrée des 22 mètres. Le puissant pilier argentin, après une belle course, échappe à l’ultime défenseur massicois et plonge en terre promise. Avec la transformation de Sebastián Poet, le TPR prend pour la première fois l’avantage au score. Le chassé-croisé commence alors ! Les Franciliens repassent aussitôt devant grâce à une nouvelle pénalité d’Adrien Latorre suite à un plaquage haut tarbais. Menés 15 à 13, les rouges et blancs ne lâchent rien et, malgré un ballon glissant, envoient beaucoup de jeu. Tous leurs efforts sont récompensés quand Johan Demai-Hamecher fait parler sa pointe de vitesse en déposant la défense massicoise. Le jeune ailier tarbais file marquer le second essai du TPR et donne à son équipe un nouvel avantage de très courte durée. En effet, les bleus et noirs surprennent à leur tour les Bigourdans. Après un travail de ses avants, Méhadji Tidjini prend un petit couloir et aplatit en coin. Le suspense est total à dix minutes de la fin. Survoltés par leur réussite, les Massicois poursuivent leurs efforts et concrétisent leur domination avec un drop de leur ouvreur Grégory Coudol. Menés alors 23 à 18, les Bigourdans tentent de marquer l’essai synonyme de victoire ou de match nul mais ils échouent encore une fois de très peu.
Le TPR, malgré une pluie fine et continue, a fourni une bonne prestation en produisant du jeu face à des Massicois qui avaient à coeur de montrer à leur public que leur place en Pro D2 n’était pas usurpée. Les Tarbais se sont inclinés de justesse au terme d’un beau chassé-croisé et ramènent en Bigorre un point amplement mérité. Ils auraient même pu prétendre à beaucoup mieux sans certaines maladresses. Dimanche prochain, le TPR reçoit le Racing Club Narbonne Méditerranée tandis que les Massicois iront défier les Montalbanais dans la cuvette de Sapiac.

Hervé Cazcarra