stade aurillacois angouleme aviron bayonnais ASBH BEZIERS BO BIARRITZ us carcassonne rugby us colomiers rugby us dax rugby fcg grenoble rugby massy rugby Mont de marsan rugby montauban rugby Src narbonne rugby nevers rugby USAP PERPIGNAN USAP PERPIGNAN poule elite federale 1

L’ESTOCADE DACQUOISE !

DAX – MASSY 37-10

A Dax (stade Maurice Boyau), l’Union Sportive Dacquoise Rugby Landes bat le Rugby Club Massy Essonne par 37 à 10 (mi-temps 13-03). Arbitres : M. Rosich (Armagnac-Bigorre) assisté de M. Gorbenko (Périgord-Agenais) et M. Noirot (Languedoc).

Pour Dax : 4 Essais d’Adrillon (3’), Van Lill (43’), Devade (51’) et de pénalité (90’) ; 3 Pénalités de Bourret (22’, 37’, 59’) et 4 Transformations de Bourret (3’, 43’, 53’ et 90’)

Pour Massy : 1 Essai Collectif (58’), 1 Pénalité de Latorre (30’) et 1 Transformation de Latorre (58’).

DAX : JusteBourret, Ravuetaki, Devade – Peyrelongue (o), Salle Canne (m) – August (capitaine), Van Lill, Adrillon – Naude, Bernard – Arias, Bethery, David.

Rentrés en cours jeu : Maignien, Choinard, Bert, Ternisien, Pic, Laousse Azpazu, Bureitakiyaca et Boyoud. Entraineurs : Jérôme Daret et Brice Miguel.

MASSY : Girard – Lilomaiava, Etien, Dimartino, Rodrigues – Latorre (o), Coudol (m) – Macovei, Chaplain, Meité (capitaine) – Molitika, Huete – Kuparadze, Denoyelle, Dadunashvili.

Rentrès en cours de jeu : Algisi, Iapteff, Chauveau, Sutiashvili, Gomez, Daguin, Diemer, Ashvetia. Entraineurs : Stéphane Gonin et Viktor Didebulidze.

Dans un stade Maurice Boyau copieusement garni et au rythme de la pena, c’est l’U.S.Dax qui donne la mesure, avec du jeu debout avec l’envie de faire vivre le ballon, et un flanker Pieter Jean VAN LILL des grands jours, tranchant. Après plusieurs temps de jeu, c’est finalement l’ailier local Jean-Matthieu Alcade qui se faufile et, après des crochets dignes d’un écarteur de premier choix, prend la défense à revers pour servir plein axe son troisième ligne Bastien Adrillon qui file entre les poteaux pour planter les premières banderilles. Massy, comme a son habitude, encaisse dès le début du match un essai bêtement, après 2 placages manqués (07-00). Les dacquois continuent de jouer et arrivent à plusieurs reprises à passer le rideau défensif francilien…

Les hommes de Stéphane Gonin et Viktor Didebulidze sont dominés … Les landais font le siège de la ligne essonnienne. Mais une nouvelle maladresse empêche les « rouge et blanc » de marquer à nouveau. Matthieu Bourret, précis au pied, inscrit cependant une pénalité des 35 mètres en coin, concrétisant une nette domination (10-00).

Sur un de ses rares possessions, sur une penaltouche, Massy forme une « cocotte » et avance sur 20 mètres. Les locaux se mettent à la faute et Latorre ne tremble pas (10-03).

Les hommes de Jérôme Daret et Brice Miguel tiennent ensuite le ballon de longue minutes … Massy est poussé à la faute et le capitaine Meité écope d’un carton jaune juste avant la pause … de son côté Matthieu Bourret enquille (13-3).

En seconde mi-temps, suite à un hors jeu de Massy, l’U. S. Dax obtient une pénalité mais le vent porte le ballon en ballon mort. Mais sur la mêlée qui suit, Dax obtient une nouvelle pénalité. Massy étant toujours à 14 (le carton jaune durant encore 7 minutes en seconde mi-temps), après une belle prise de balle sur la touche à 5 mètres, tout le pack landais fini sa course dans l’en-but (20-03).

Puis sur une nouvelle pénaltouch, Dax, après avoir fixé la troisième ligne adverse, ouvre rapidement. Guillaume Devade arrivé lancé comme un obus, casse le placage, accélère et plonge derrière la ligne (27-03). Les arènes « Maurice Boyau » sont en ébullition.

Sur une contre attaque massicoise, Grégory Coudol alerte Thomas Girard qui allonge au pied et Dax concède une touche à 5 mètres de sa ligne. Le maul essonnien se construit et tout le pack bleu et noir s’écroule dans l’en but (27-10). Essai de l’espoir de courte durée … puisque Matthieu Bourret réussit une pénalité dans la minute qui suit (30-10).

Massy se réveille et le banc fait un bien fou. Le talonneur Joachim Algisi se fait la malle autour d’un ruck et sert Clément Daguin qui  file le long de la ligne de touche et est repris à quelques mètres de la ligne par l’inusable Van Lill. Massy pousse mais Dax sur sa ligne ne rompt pas… Et Monsieur Rosich sanctionne même les massicois, qui commencent à discuter ses décisions.

Le jeune essonnien Lester Etien fait bien parler toute sa puissance, mais rien n’y fera. Dax pousse pendant de nombreuses minutes. Après la rentrée de tous les valeureux sobreros, viendra un essai de pénalité, synonyme de bonus, accordé à Dax après 10 minutes d’arrêts de jeu et de suertes, portant l’estocade finale… Les aficionados sont « debout » avec de larges sourires, applaudissant de façon nourrie la Vuelta des joueurs en « rouge et blanc » …

Dans ce match de la peur, Dax, plein de bravoure et malgré un stress évident, a trouvé les bons remèdes et empoche une victoire bonifiée (la première de la saison) et se donne un bon bol d’air … Mais devra confirmer pour voir le maintien de plus près. Mais quelle envie retrouvée des dacquois, des joueurs qui se sont « lâchés » pour le bonheur des supporters portant leur équipe à bout de bras ce samedi…

Quant au Rugby Club Massy Essonne, abattu, il vient de griller l’un de ses derniers jokers… Si les massicois étaient très énervés contre l’arbitre Monsieur Rosich, qui il est vrai ne leur a pas faciliter la tâche avec des décisions surprenantes, la belle victoire de Dax est sans contestation. La première mi-temps catastrophique (et le début de la seconde mi-temps compte tenu du carton jaune) des joueurs de l’Essonne, très fébriles en défense (de trop nombreux placages manqués à ce niveau), ne leur aura laissé de toute façon que peu de chances de l’emporter. La victoire de Narbonne contre Perpignan n’arrangeant rien … Le prochain match à la maison contre Agen sonne déjà les clarines de la dernière chance. Massy a ce soir un pied en Fédérale 1. Mais impossible n’est-il pas massicois ?

… Place à un troisième tierco de bonne facture …

Revistero : Lilian LARGIER-ESCARGUEIL

Réagissez à l'article ! Qu'en pensez vous??

%d blogueurs aiment cette page :