Mignot (CSBJ) : « On ne s’attendait pas à une saison comme celle là »

Xavier Mignot, centre du CSBJ, a accepté de répondre à nos questions, il revient sur la saison de Bourgoin. A 20 ans, il a réalisé une excellente saison en jouant à 18 reprises.
Comment analysez vous la saison du CSBJ – vous avez été 5ème pendant une partie de la saison alors que vous jouiez le maintien ?
C’est vrai qu’on a été surpris de notre classement quand on était 5ème alors qu’on était promu et qu’on visait le maintien. Le problème est peut-être qu’on a changé de statut en visant les phases finales et on a eu un passage à vide. On s’est trompé sur ça. Il fallait rester dans notre tête, il fallait jouer comme on avait fait depuis le début de la saison. Dès qu’on mettait un peu de jeu on s’en sortait. Après c’était plus compliqué, surtout en décembre.
Le sommet de la saison reste ce match contre le leader Lyon ?
Oui ! On fait un très bon match, c’était un match de très haut niveau et c’est vrai que c’était possible parce que c’était Lyon en face. Ce match on l’a gagné d’1 point mais ça s’est joué à rien et on pouvait très bien le perdre.
Il reste 3 matchs, quel est l’objectif pour les 3 derniers matchs ?
On joue 2 fois à l’extérieur avant de recevoir Narbonne. On veut vraiment se maintenir à la 7ème place vu qu’on ne peut plus être 6ème. Ca reste notre objectif et on veut le réaliser.
Et celui du CSBJ pour la saison prochaine ?
Je pense que ce sera le même que pour cette saison. Après tout dépend de ce que les dirigeants ont mis en place. Mais après peut-être que Bourgoin pourra viser la qualification. Le maintien c’est évident mais ensuite si la 1ère partie de saison se passe bien, pourquoi pas viser les phases finales.
Et vous, avez-vous un objectif personnel pour l’année prochaine, Pro D2, Top 14 ?
Pour moi, le but c’est de jouer un maximum de matchs, prendre du plaisir à chaque fois sur le terrain et d’apporter un maximum à l’équipe. Ensuite pour le Top 14, c’est mon ambition personnelle sur le court ou long terme. Donc si j’ai l’occasion d’y aller j’irais. C’est un pari à prendre, il faut essayer.
Un pronostic pour la montée et la descente ?
Pour la descente, je vois Carcassonne se maintenir et donc Bourg-en-Bresse et Auch descendre. Après c’est du rugby, tout peut arriver. Concernant la montée, Lyon, ça ne fait pas de doute, ensuite je vois Narbonne ou La Rochelle.
 
Statistiques de Xavier Mignot à 20 ans en 2013-2014 :
CSBJ : 18 matchs joués dont 17 en tant que titulaire, 1 essai
Equipe de France des -20 ans : 4 matchs joués en tant que titulaire (grand chelem remporté)