stade aurillacois angouleme aviron bayonnais ASBH BEZIERS BO BIARRITZ us carcassonne rugby us colomiers rugby us dax rugby fcg grenoble rugby massy rugby Mont de marsan rugby montauban rugby Src narbonne rugby nevers rugby USAP PERPIGNAN USAP PERPIGNAN poule elite federale 1

ProD2-Barrage d’accession : Encore une chance pour Grenoble

Samedi à 14h45, dans un stade des Alpes copieusement garni, c’est un derby qui décidera du maintien d’Oyonnax ou de l’accession de Grenoble (un an après sa relégation) en Top14 en vue de la saison 2018-2019.

Après une défaite en finale de Pro D2 contre Perpignan, Grenoble a encore une chance d’accéder en Top 14 à l’issue de cette saison interminable, comme le souhaitait le président du FCG, Éric Pilaud à la reprise en juin 2017 « Je ne veux pas faire de langue de bois. On rêve tous de remonter en Top14 au plus vite. Mais avant de faire des grandes annonces qui n’ont pas beaucoup de sens, je veux avant tout que l’on construise une équipe. » Depuis, plusieurs semaines, on peut dire qu’une équipe s’est construite patiemment mais sûrement. À partir de la dernière défaite lors de la saison régulière, le 25 janvier 2018, contre l’Usap à domicile, les Grenoblois ont enchaîné les succès, à l’exception du voyage à Colomiers, soit neuf victoires en onze matchs. Néanmoins, il en reste encore un à gagner pour atteindre cet objectif, et la tâche s’annonce bien délicate. Pour la première de l’histoire du Pro D2, le perdant de la finale pour le gain du titre affrontera le treizième du Top 14. C’est inédit !

Sur le papier, la rencontre entre Oyonnax et Grenoble semble déséquilibrée puisqu’elle oppose deux équipes n’évoluant pas dans la même division dont le niveau est bien différent. En Top 14, le jeu va plus vite, l’intensité est bien supérieure au Pro D2. Cependant, Oyonnax reste sur une série de deux lourdes défaites à l’extérieur dont la dernière à Castres avec plus de 50 points encaissés alors que Grenoble perdait 38 à 13 contre Perpignan. Est-ce que les deux équipes auront retrouvé de la fraîcheur morale et physique pour rebondir dans un ultime combat qui s’annonce bien indécis. Oyonnax, en raison de son statut de pensionnaire de Top 14, partira avec les faveurs des pronostics. De plus, les Oyomen savent depuis longtemps que leur survie dans l’élite, se jouera sur ce Top14 Access Match, ce que Grenoble n’avait pas forcément intégré durant les deux derniers mois.

Grenoble aura l’avantage de jouer à domicile devant son public qui s’est déjà empressé d’acheter les places immédiatement leur mise en vente. Deux jours avant la rencontre, 15 500 places ont déjà trouvé preneurs. Le seizième homme grenoblois en rouge et bleu sera bien présent pour soutenir et pousser leurs joueurs vers la victoire. Une haie d’honneur mise en place par les supporters accueilleront les joueurs au moment de regagner les vestiaires, de quoi leur insuffler ce fameux supplément d’âme. Les joueurs ne sont pas insensibles à cet accueil et seront tout donner pour ce match qui s’annonce aussi comme un derby entre deux clubs de la même région.

Frédéric PROTIN, auteur et supporter du FCG.

Réagissez à l'article ! Qu'en pensez vous??

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :