stade aurillacois angouleme aviron bayonnais ASBH BEZIERS BO BIARRITZ us carcassonne rugby us colomiers rugby us dax rugby fcg grenoble rugby massy rugby Mont de marsan rugby montauban rugby Src narbonne rugby nevers rugby USAP PERPIGNAN USAP PERPIGNAN poule elite federale 1

ProD2, Finale : qui rejoindra Pau en Top14 ?

Vainqueurs respectivement d’Albi et de Perpignan en demi-finale, Mont de Marsan et Agen  s’affrontent à 15heures sur la pelouse de stade Ernest WALLON pour se donner le droit d’accompagner la Section Paloise en Top14 la saison prochaine. Quelques chiffres pour se faire une idée.

16-0

C’est le score flatteur avec lequel les Montois ont viré en tête à la pause face à Albi en demi-finale mais c’est aussi l’écart creusé en début de rencontre par l’USAP sur Agen après 26 minutes de jeu et qui semblait condamner les Agenais … avant un retournement de situation spectaculaire pour aboutir à un match nul 32-32 qualifiant le SUA !

2-0

C’est le  nombre de victoires d’Agen cette saison sur Mont de Marsan lors de leurs confrontations directes. Le SUA s’est imposé à Guy Boniface11-9 avant de rester maître chez lui à Armandie 28-19. Cela dit c’est aussi le nombre de finales d’accessions gagnées par le Stade Montois (2008 et 2012) alors qu’Agen ne s’est jamais imposé dans ce genre d’exercice, battu l’an passé en finale par La Rochelle.

38-39

Un duel qui tourne en faveur des Montois. 38 c’est le nombre d’essais encaissés au cours de la phase régulière par les hommes de David AURADOU et Christophe LAUSSUCQ qui peuvent se targuer d’une défense efficace et disciplinée comme en témoigne la 1ère mi-temps face à Albi la semaine dernière. A l’inverse, les Agenais font partie des équipes fortement sanctionnées cette saison avec (demi-finale incluse) 39 cartons récoltés.

15/17

Les hommes qui, peuvent faire la différence : on surveillera tout particulièrement le duel SALAWA / PARIS sans omettre la réussite des buteurs : là aussi avantage aux Montois. Le meilleur marqueur d’essais cette saison du championnat avec 15 réalisations est Montois (4 de plus que son adversaire Agenais). Mais quid de la maladresse de Burton FRANCIS qui laissé 17 points en route lors de la demi-finale (3 pénalités, 2 drops et une transformation).

Petite ironie de l’histoire, il y a deux saisons, Agen et Mont de Marsan étaient conjointement relégués du top14 en proD2, seule l’une de ces deux équipe évoluera dans l’élite du rugby français la saison prochaine en se rappelant « qu’une fianle ça ne se joue pas, ça se gagne » !

 

PF

 

 

Réagissez à l'article ! Qu'en pensez vous??

%d blogueurs aiment cette page :