stade aurillacois angouleme aviron bayonnais ASBH BEZIERS BO BIARRITZ us carcassonne rugby us colomiers rugby us dax rugby fcg grenoble rugby massy rugby Mont de marsan rugby montauban rugby Src narbonne rugby nevers rugby USAP PERPIGNAN USAP PERPIGNAN poule elite federale 1

ProD2-Samedi et dimanche ? Je ne peux pas, j’ai demies !

Alors que samedi dernier les barrages ont livré leur verdict, place maintenant aux demi-finales de ProD2 qui se dérouleront samedi 28 et dimanche 29 avril.

Mont de Marsan victorieux de Béziers 31/23 et Grenoble qui s’est imposé 32/26 sur Biarritz iront donc défier respectivement Perpignan à Aimé Giral (dimanche à 14h15) et Montauban à Sapiac (samedi à 18h.). Mais cette formule d’accession en Top14 a cela de nouveau que seule une de ces quatre formations est sûre d’évoluer en élite la saison prochaine : celle qui remportera la finale programmée dimanche 6 mai à Toulouse. Mais avant d’en arriver là, il faut passer le cap des demi-finales.

Sans surprise, à ce stade de la compétition on retrouve les meilleures équipes et jouer à domicile est un atout indéniable. Samedi à Montauban, la cuvette de Sapiac va vibrer derrière ses protégés opposés à Grenoble. Longtemps leaders du ProD2, les Grenoblois ont fini à la 3e. place à l’issue de la phase régulière en connaissant ces dernières semaines un regain de forme. Il n’ont pas connu la défaite depuis 27e. journée et sont sur une série de cinq victoires de rang dont deux à l’extérieur. Au total au cours de la saison le FCG s’est imposé six fois hors de ses bases et  est aller chercher un match nul à Narbonne. Avec 20 victoires au compteur, l’écart au classement entre les deux formations ne se justifie que par un match nul supplémentaire accroché par l’USM et surtout deux point de bonus défensif glanés par les Vert et Noir dont un à Grenoble.  Lors de la phase régulière les confrontations avaient été très serrées : défaite Grenobloise à Montauban 25/21, tandis que les Isérois étaient restés maîtres chez eux 24/21. Les Montalbanais qui ont connu une fin de parcours moins linéaire que leurs hôtes sont prévenus avant d’aborder cette demi-finale qui semble ouverte.

Sur le papier, le second duel de ces demi-finales entre l’USAP et Mont de Marsan semble davantage déséquilibré. Même si lors de la 10e. journée les Montois avaient frappé un grand coup en venant (temporairement) éteindre les ardeurs Catalanes en s’imposant à Aimé Giral 44/20, six essais à la clé dont un quadruplé de Romain CABANNES. A la fin de la phase régulière les deux formations étaient séparées de 13 points au classement, 20 victoires contre 17 en faveur des Sang et  Or et  surtout 12 points de bonus offensif, la plus belle collection du championnat pour l’attaque la plus prolifique du ProD2 (919 points). Premiers à l’issue de la phase régulière et au regard de leur parcours, les Catalans font figure de favoris pour la montée en Top14. Même si les Landais n’ont connu que deux fois la victoire au cours des six derniers matches qu’ils ont disputé, ils auront en mémoire le succès 23/18 sur l’USAP lors de la 29e. journée. Mais face à une formation Catalane très complète et qui va évoluer devant bouillant son public à Aimé Giral, le SMR devra bannir l’indiscipline dont il a fait preuve en barrage et comme la semaine dernière tirer profit de sa grosse conquête.

Quoiqu’il en soit, ces deux rencontres s’annoncent passionnantes et si on me cherche samedi et dimanche … Je ne peux pas, j’ai demies !

PF

 

Réagissez à l'article ! Qu'en pensez vous??

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :