La rage de vaincre !

Pour son avant dernier match de la saison à Trélut, le TPR recevait la coriace équipe de Montauban qui venait avec la ferme ambition de se rapprocher des demi-finalistes. Cette rencontre très importante pour le maintien sportif du TPR s’annonçait des plus indécises et elle le fut jusqu’au bout !
Les Tarbais, très déterminés, font une entame de rêve ! Ils mettent la main sur le ballon et prennent les Montalbanais à la gorge. Après un beau départ de leur troisième ligne centre Felipe Manu derrière une mêlée, les Bigourdans multiplient les temps de jeu et poussent les Sapiacains à la faute. Des 25 mètres en biais, Sebastián Poet ouvre le score. Sur le renvoi, Thomas Poitrenaud, dans ses 22 mètres, lance magnifiquement Sionasa Vunisa. Le véloce ailier fidjien est malheureusement repris et le jeu rebondit aussitôt. Débordés, les « vert et noir » commettent alors une faute au sol. Le jeune ouvreur argentin double la mise des 30 mètres face aux poteaux. Déchaînés, les Bigourdans repartent à l’assaut et se procurent une nouvelle occasion d’essai mais leur centre Adrea Cocagi est stoppé illicitement à cinq mètres de la ligne tarn-et-garonnaise. M. Ramos inflige un carton jaune à Amédée Doménech et Sebastián Poet permet au TPR de mener 9 à 0 au bout de dix minutes de jeu. En supériorité numérique, les Haut-Pyrénéens se jettent à nouveau dans la bataille comme des morts de faim. Ils régalent tout Trélut en lançant des mouvements de grande envergure. Ils sont à deux doigts coup sur coup de tuer le match quand l’intenable Sionasa Vunisa laisse échapper le cuir au moment de filer à l’essai puis lorsque les trois-quarts échouent d’un rien devant l’en-but montalbanais. Un premier quart d’heure de folie de la part de Tarbais virevoltants qui, sans ces maladresses, auraient pu mener de plus de 20 points. Les Montalbanais font le dos rond et reviennent peu à peu dans la partie grâce à leur métronome Antoine Lescalmel. Sanctionnés à trois reprises, les Bigourdans voient les Sapiacains revenir à leur hauteur contre le cours du jeu. Se sentant grandement menacés, les « rouge et blanc » se lancent à nouveau à l’attaque. Ils enchaînent plusieurs temps de jeu et finissent par pilonner avec leurs avants l’en-but tarn-et-garonnais. Leur bouillant talonneur Agustín Costa-Repetto relève le cuir derrière un ruck et plonge en terre promise. Survoltés après leur premier essai, les Tarbais se montrent encore très menaçants. Bousculés, les Montalbanais se mettent à la faute. Leur deuxième ligne Esclauze écope d’un carton jaune pour un plaquage haut sur Cyril Veyret qui doit quitter le terrain. Sebastián Poet passe la pénalité des 22 mètres en coin et permet au TPR de mener 17 à 9 à la pause.
Au retour des vestiaires, les deux équipes se répondent coup pour coup. M. Ramos sanctionne la mêlée bigourdane et Antoine Lescalmel, des 40 mètres en biais, en profite pour ramener les siens dans le bonus défensif. A nouveau menacés, les Tarbais répondent de la plus belle des manières avec une magnifique percée le long de la touche de leur ouvreur argentin. Sebastián Poet est repris illicitement dans les 30 mètres montalbanais et se fait justice en passant sa cinquième pénalité de la soirée. Les Bigourdans mènent alors 20 à 12 et sont très déterminés à prendre définitivement le large. Les Tarn-et-Garonnais, ayant appris la performance dacquoise à Béziers durant la mi-temps, ne lâchent rien et redoublent d’efforts en défense. Ils stoppent à nouveau un mouvement de grande envergure du TPR en reprenant sur leur ligne Thomas Poitrenaud. Sur cette action, l’excellent arrière tarbais se tord malheureusement le genou et quitte ses partenaires sous les applaudissements nourris de Trélut. Comme en première période, les Montalbanais laissent passer l’orage puis reviennent dans le match grâce à une pénalité de leur ouvreur Antoine Lescalmel. Menés 20 à 15, ils lancent toutes leurs forces dans la bataille pour empocher une victoire qui pourrait les rapprocher des places qualificatives à trois journées de la fin. Décidés, ils lancent de beaux mouvements avec leurs véloces trois-quarts mais se heurtent à une défense pyrénéenne intraitable. Leur puissant ailier Vungakoto Lilo est projeté en touche par des Tarbais qui défendent leur ligne comme des morts de faim. Ne pouvant déborder les Bigourdans au large, les « vert et noir » progressent alors avec des ballons portés. Sione Timani, pris en train d’écrouler l’édifice tarn-et-garonnais, écope d’un carton jaune à dix minutes de la fin. En infériorité numérique, les « rouge et blanc » font preuve d’une très grande solidarité. Devant le danger de la pénaltouche ils ne reculent pas et repoussent le maul montalbanais avec bravoure. Transcendés, les Haut-Pyrénéens obtiennent même une pénalité sur la mêlée suivante et parviennent à se dégager de l’emprise sapiacaine. Les Montalbanais jouent toutes les pénalités à la main, envoient à nouveau beaucoup de jeu au large mais ne parviennent pas à franchir l’énorme défense pyrénéenne.
Le TPR a encore fourni une très belle prestation face à une formation tarn-et garonnaise extrêmement coriace. Ce succès, acquis de haute lutte grâce à une grosse force de caractère, au beau jeu produit et à une défense de fer, est amplement mérité. Une victoire ô combien précieuse au vu des résultats de ses poursuivants ! 
Les équipes :
TPR : 1 Schuster, (Mirskhualava 69’) 2 Costa-Repetto, 3 Negrotto (Koberidze 69’)
4 Lockley, 5 Veyret (Timani 40’)
6 Collet (Cap.), 8 Manu (Boukerou 69’), 7 Garrault
9 Vergallo, 10 Poet (Roussarie 71’)
11 Vunisa, 12 Tranier (Latisnères-Palacin 79’), 13 Cocagi, 14 Rubio
15 Poitrenaud (Demaï-Hamecher 55’)
 
USM : 1 Vanai (Agnesi 52’), 2 Ladhuie (Porchier 63’), 3 Arias (Tussac 41’)
4 Esclauze, 5 Caisso (Sergueev 52’)
6 Quercy (Gibouin 52’), 8 A. Domenech (Vaotoa 61′), 7 Haddon
9 Chaput (Byrnes 53’), 10 Lescalmel
11 Ruel Galley, 12 Lilo, 13 Mariner, 14 Nasagavesi (Mathy 14’)
15 L. Tolot
TPR : Un essai de Costa-Repetto (35’), cinq pénalités de Poet (6’, 8’, 10’, 40’, 52’)
Carton jaune : Sione Timani (71’)
USM  : Cinq pénalités de Lescalmel (20’, 28’, 33’, 48’, 62’)
Cartons jaune : Amédée Domenech (9’), Esclauze (40’)
Arbitre : M. Luc Ramos (Comité du Languedoc)
Stade Maurice-Trélut : 4500 spectateurs

Hervé Cazcarra