Stade Chaban Delmas, plus qu’un simple stade de football

Théatre de la finale de Pro D2 pour la 3ème année consécutive, le stade Chaban Delmas à Bordeaux est en train de poursuivre son évolution. Bientôt, il sera exclusivement réservé au rugby et à l’Union Bordeaux-Bègles.
Des coups d’éclat durant le siècle dernier
Ce stade était avant-tout un stade de football, celui des Girondins de Bordeaux, il l’est encore, mais plus pour très longtemps avec la construction du Nouveau Stade de Bordeaux à Bordeaux-Lac. Il faut dire que le CABBG n’avait pas vraiment de raison de délocaliser ses matchs en dehors de Bègles.
Mais le Parc Lescure (ancienne dénomination du stade) aura vu du rugby dans le siècle dernier mais malheureusement de manière trop sporadique. On pense notamment à ces 11 finales du championnat de France de rugby et ces matchs de coupe du monde de rugby 1999 et 2007.
Un processus accéléré ces dernières années
Les derniers résultats de l’UBB ainsi que les affluences lors des matchs de l’Union ont finalement ranimé la flamme rugbystique de ce mythique stade. Ce long processus s’est ainsi accéléré lors des derniers mois, après 2007 et la victoire de Dax contre La Rochelle, Chaban Delmas accueillera sa 4ème finale de Pro D2 dimanche.
Outre la Pro D2, Chaban Delmas a accueilli un match de préparation pour la Coupe du Monde de Rugby en 20011 entre la France et l’Irlande. Mais surtout on se souvient de ce mémorable match de H Cup qui opposait pour le compte de la demi-finale Clermont à Leinster en 2012. Le cortège de supporters reste un moment magique, tout comme l’ambiance qui régna au stade 80 minutes durant.
Concernant la Pro D2, on a beau dire, elle attire. L’année passée, Brivistes, Palois ou même simples spectateurs étaient plus de 33000 à garnir les gradins !
Le rugby prend la place du foot
Jugez par vous même, les Girondins ont joué cette saison devant en moyenne 18000 personnes (source LFP) alors que l’Union aura joué ces 8 matchs à Chaban devant une moyenne de plus de 25000 personnes (source LNR). Récemment la mairie de Bordeaux a accepté de céder le stade à l’UBB, les Girondins ayant le nouveau stade. Sur les 2 dernières saisons, l’Union aura joué 16 matchs hors de ses bases qui deviendront les siennes l’année prochaine.
Dimanche, ce sera à nouveau l’occasion de prouver qu’à Bordeaux, le rugby peut être roi, aussi bien que le football ! On compte sur les fidèles supporters agenais et rochelais pour faire autant voire mieux que l’année dernière !