TPR : quel beau final !

Le TPR pour son dernier match de la saison à Trélut recevait une grosse équipe de La Rochelle. Les Tarbais devant leurs nombreux supporters voulaient finir en beauté et ils y sont parvenus.
Les Maritimes font une grosse entame et loupent coup sur coup deux occasions. Ils sont tout d’abord repris à cinq mètres de la ligne, puis Fabien Fortassin échoue sur une pénalité des 22 mètres en coin. Les Bigourdans font le dos rond durant ce début de match. Lors de leur première incursion dans le camp rochelais ils obtiennent une pénalité que passe leur ouvreur Ash Moeke. Ils envoient à leur tour du jeu et Ash Moeke récidive des 48 mètres face aux poteaux. Menés 6 à 0, les jaunes et noirs réagissent par l’intermédiaire de Fabien Fortassin qui claque un drop des 30 mètres. Dans la foulée, l’ouvreur rochelais a l’occasion d’égaliser, mais il échoue des 55 mètres de face. Les deux équipes se répondent coup pour coup en déplaçant le ballon sur les ailes. Sur un renvoi aux 22 mètres rapidement joué, les Tarbais enchaînent de multiples temps de jeu. Leur fulgurante progression les amène dans les 22 mètres adverses et derrière un ruck Giogi Nemsadze met Morgan Rubio sur orbite. L’ailier bigourdan file inscrire le premier essai de ce match au rythme enlevé. Avec la transformation en coin de Ash Moeke, le TPR mène alors 13 à 3 ! Les Maritimes réagissent aussitôt, mais Fabien Fortassin voit son drop des 35 mètres passer de peu à côté. Les Tarbais font preuve de beaucoup de solidarité et d’agressivité en défense comme en attaque. Ils font jeu égal en mêlée et parviennent à perturber l’alignement des Maritimes. Sans complexes, ils relancent à nouveau de leurs 22 mètres. Leur meilleur marqueur d’essais Vungakoto Lilo est repris tout près de l’en-but rochelais. Déchaînés, les Bigourdans monopolisent le ballon. Ils sont encore à deux doigts de marquer quand Giorgi Nemsadze est stoppé net à cinq mètres de la ligne. Audy récupère le cuir et lance le contre avec Gourdon. Le troisième ligne rochelais déboule jusqu’aux 22 mètres tarbais et arrive à trouver son puissant centre Botia qui file marquer en coin. Un coup de poignard pour les Bigourdans qui, au lieu de prendre le large, voient revenir au score les Maritimes juste avant la mi-temps.
Au retour des vestiaires, menés 13 à 8, les Rochelais veulent refaire aussitôt leur handicap. Ils tombent à nouveau sur un TPR très agressif qui les bouscule. Sur une mêlée à cinq mètres, Ikapote Fono s’échappe côté fermé et franchit la ligne. M. Soulan refuse malheureusement cet essai pour un tirage de maillot. L’ASR laisse passer l’orage et se montre à son tour dangereuse. Les jaunes et noirs lancent de beaux mouvements qui échouent de peu par maladresse. Sur une magnifique attaque au grand large, le véloce ailier Bobo manque la passe de son intenable centre Botia. Les deux équipes relancent de partout mais les défenses se montrent intraitables. Les Tarbais concèdent une pénal-touche et M. Soulan inflige un carton jaune à Giorgi Nemsadze. Fabien Fortassin ramène alors les siens à deux petits points avec cette pénalité à quinze mètres face aux poteaux. En infériorité numérique, les Bigourdans font preuve de bravoure et continuent à envoyer du jeu. Ash Moeke, d’une magnifique passe sautée trouve Vungakoto Lilo. L’ailier tongien sert à l’intérieur son arrière Adrien Domec qui est repris à deux mètres de la ligne. Pour endiguer ce mouvement de grande envergure les Rochelais se mettent à la faute. Ash Moeke porte le score à 16-11. Survoltés, les Tarbais investissent à nouveau le camp des Maritimes et sont tout près de les inquiéter sur un ballon porté. Les jaunes et noirs jouent alors leur va-tout. Au bout de plusieurs temps de jeu, ils réussissent à déstabiliser la défense du TPR et Fabien Fortassin est à la conclusion de ce beau mouvement. Cet essai leur permet de revenir à hauteur des Haut-Pyrénéens. Avec ce score de parité de 16 à 16 le suspense est total à dix minutes de la fin. Le TPR ne lâche rien et met à nouveau la pression sur l’ASR. A cinq minutes de la fin, les Rochelais sont sanctionnés pour un placage haut sur Teddy Iribaren. Ash Moeke, des 25 mètres en coin, redonne un avantage de trois points aux siens. Les Tarbais veulent à tout prix cette victoire et finissent fort. Ils emportent les Maritimes sur un magnifique ballon porté. Cette belle progression des avants bigourdans est stoppée illicitement. Ash Moeke, des 45 mètres de face, réalise un sans faute. Sur la sirène, l’ouvreur tarbais délivre tout un stade qui exulte.
Les Bigourdans sont allés chercher cette victoire au plus profond d’eux-mêmes. Ils finissent en beauté à Trélut face à cette redoutable équipe rochelaise mais passent malheureusement à nouveau tout près d’une qualification. Cependant, ils auront réalisé une belle saison en faisant preuve de solidarité, de combativité et en envoyant beaucoup de jeu.
HC