TPR : une cruelle défaite !

Pour l’ouverture de la saison, le TPR recevait la solide et très joueuse équipe de Carcassonne sous une forte chaleur.
Les Tarbais, très motivés, font une grosse entame. Ils mettent la main sur le ballon et envoient beaucoup de jeu au large. Les Audois se multiplient en défense et finissent par se mettre à la faute pour endiguer tous les assauts bigourdans. Sebastián Poet, des 22 mètres, profite de cette occasion pour ouvrir le score. Les Bigourdans poursuivent leurs efforts et s’incrustent dans le camp carcassonnais. Ils poussent à nouveau leur adversaire à la faute. Sebastián Poet, le jeune ouvreur argentin, récidive. Menés 6 à 0, les Canaris lancent des offensives dans le camp tarbais. Ils tombent alors sur une défense très agressive et M. Thierry Mallet inflige un carton jaune à Filipe Manu pour un plaquage sans ballon sur l’arrière audois Benjamin Caminati. Latorre permet alors aux siens de recoller au score. La tension monte d’un cran sur le terrain et les chocs deviennent beaucoup plus rudes. Le deuxième ligne roumain Alin Coste écope d’un carton jaune pour un mauvais geste sur Nicolas Vergallo. Sebasián Poet passe sa troisième pénalité de la soirée. Les deux formations évoluent alors à quatorze et les espaces se libèrent. Les Bigourdans investissent les 22 mètres audois. Après plusieurs temps de jeu, leur centre Jean-Baptiste Lamotte perce plein axe et plonge sous les poteaux. Avec la transformation de Sebastián Poet, les Tarbais  prennent le large et atteignent la pause sur le score de 16 à 3. Un avantage amplement mérité au vu de leur nette domination.
Les Carcassonnais, qui avaient dû se faire sermonner à la mi-temps, reviennent avec de meilleures intentions. Les Tarbais se retrouvent vite à nouveau à quatorze après le plaquage à retardement de leur ailier Adrea Cocagi sur Caminati. Les Audois lancent alors de belles attaques. Sur l’une d’entre elles, Thierry Brana met aux abois la défense tarbaise qui cafouille dans son en-but. L’ailier audois, qui a bien suivi, est le premier à aplatir sous les poteaux. Cet essai casquette remet complètement l’USC dans le match. Menés 16 à 10, les Canaris repartent de plus belle à l’attaque. Les Bigourdans sont virulents en défense mais M. Thierry Mallet les pénalise à nouveau pour  un plaquage haut. Adrien Latorre permet aux siens de revenir à trois points des Tarbais. Ces derniers, se sentant menacés, réagissent aussitôt par une longue séquence de jeu qui débouche sur une pénalité. Sebastián Poet, des 22 mètres légèrement à gauche des poteaux, donne un peu d’air à son équipe à l’heure de jeu. Les jaune et noir ne lâchent rien et envoient à leur tour beaucoup de jeu. Après plusieurs percussions plein axe, Dion Oulai franchit la défense bigourdane et aplatit sous les poteaux. Grâce à la transformation d’Adrien Latorre, l’USC mène d’un tout petit point pour la première fois de la soirée. Les dix dernières minutes sont palpitantes car les deux équipes se rendent coup pour coup. Les rouge et blanc lancent toutes leurs forces dans la bataille et poussent les Audois à la faute. Sebastián Poet permet au TPR de reprendre l’avantage. Menés 22 à 20, les Canaris font le forcing pour l’emporter. M. Thierry Mallet leur accorde une nouvelle pénalité et Adrien Latorre ne loupe pas l’occasion de porter le score à 23-22 en faveur de l’USC. Le suspense est total jusqu’au bout ! Les Tarbais multiplient les temps de jeu pour arracher la victoire. Ils se heurtent à une défense audoise très virulente et s’inclinent malheureusement d’un petit point.
Après avoir dominé outrageusement la première mi-temps, le TPR s’est incliné de justesse lors du second acte en payant très cher son indiscipline. A cause du match reporté face à Dax, les Tarbais ne joueront que dans quinze jours. Le  vendredi 4 septembre, ils recevront à Trélut l’équipe de Provence Rugby et auront à cœur de vite faire oublier cette cruelle défaite à leurs supporters.

Hervé Cazcarra