TPR : une victoire héroïque !

Après leur faux pas à Béziers, les Bigourdans devaient se racheter devant leurs nombreux supporters pour ce rendez-vous au sommet face à l’USAP.  Les Tarbais font une très bonne entame. Ils mènent rapidement 3 à 0 mais les Usapistes reviennent aussitôt au score grâce à un bel essai en bout de ligne de leur arrière Joffrey Michel. Le chassé croisé commence dans une rencontre âpre. L’USAP parvient à virer en tête à la mi-temps sur une pénalité de Jonathan Bousquet. Ce score étriqué de 8 à 6 reflète bien cette partie très engagée et équilibrée.
Au retour des vestiaires , les Bigourdans lancent de beaux mouvements mais se heurtent à une défense catalane des plus virulentes. Ils s’en remettent à la botte de Nicolas Laharrague pour prendre à nouveau les devants. Les sang et or envoient à leur tour beaucoup de jeu et parviennent à déborder les Pyrénéens. Après une pénalité vite jouée, leur centre Piukala file aplatir en coin.
Menés 15 à 9, les Tarbais font preuve d’un énorme courage. Ils ne cèdent rien face aux multiples assauts des véloces trois-quarts perpignanais et ripostent avec vaillance. Après plusieurs temps de jeu, leur troisième ligne Richard Haddon plonge en terre promise. Ash Moeke, du bord de touche, passe la transformation permettant aux siens de mener d’un tout petit point qu’ils défendent bec et ongles jusqu’au coup de sifflet final.
Les Catalans repartent avec le bonus défensif mais regretteront sûrement leur dernière occasion sur cette mêlée à cinq gagnée par des Tarbais survoltés. La mêlée, l’apport du banc, l’énorme solidarité et cette rage de vaincre sont autant de facteurs décisifs dans cette  victoire héroïque.
Samedi prochain, le TPR reçoit la dangereuse formation de Colomiers tandis que l’USAP se déplace dans la bouillante cuvette de Sapiac.
 
Evolution du score :
03-00 : Pénalité de Nicolas Laharrague (12′)
03-05 : Essai de Joffrey Michel (16′)
06-05 : Pénalité de Nicolas Laharrague (31′)
06-08 : Pénalité de Jonathan Bousquet (39′)
Mi-temps : Tarbes Pyrénés Rugby 06 – USA Perpignan 08
09-08 : Pénalité de Nicolas Laharrague (43′)
09-15 : Essai de Piukala transformé par Jonathan Bousquet (50′)
16-15 : Essai de Richard Haddon transformé par Ash Moeke (62′)
Score final :Tarbes Pyrénés Rugby 16 – USA Perpignan 15
 
Carton jaune USAP : Taumalolo (12′)
Arbitre : M. Blasco-Baqué (Comité des Pyrénées)
Stade Maurice-Trélut
Hervé Cazcarra