Un TPR conquérant !

Le TPR gardait un amer souvenir de son déplacement dans les Landes où la victoire lui avait échappé sur la sirène. Les Bigourdans avaient à coeur de prendre leur revanche sur des Montois toujours en quête d’un premièr succès à l’extérieur. Après une minute de silence en hommage à Bernard Pladepousaux les hostilités débutaient, le combat promettait d’être rude et il le fut !
Les Tarbais, revanchards, font une bonne entame et obtiennent une pénalité pour un plaquage dangereux montois. Des 22 mètres en coin, Sebastián Poet ouvre le score après cinq minutes de jeu. Dans la foulée, les Landais ont l’occasion d’égaliser mais leur buteur Matthew James échoue des 22 mètres en biais. Les deux équipes se répondent alors coup pour coup et la mêlée bigourdane commence à prendre le dessus sur sa rivale. M. Stéphane Boyer sanctionne le pack montois et Sebastián Poet, des 22 mètres, récidive !  Menés 6 à 0, les « jaune et noir » se lancent à l’attaque et se heurtent à une défense pyrénéenne très virulente. Matthew James, pas en réussite, manque sa seconde pénalité des 22 mètres en coin. Après une pénaltouche, les Landais envoient le jeu au large avec un beau redoublement de passes mais leur ailier est repris à cinq mètres de la ligne par une défense tarbaise très agressive. Les Bigourdans, grâce à leur énorme pack, parviennent à se dégager après une mêlée à cinq mètres. Ils laissent passer l’orage et remettent la main sur le ballon. Ils se heurtent à leur tour à une grosse défense landaise. Pour endiguer tous ces assauts, les Montois se mettent à la faute. Le jeune arrière tarbais Geoffrey Cros voit sa tentative des 50 mètres passer juste sous la barre transversale. Sebastián Poet concrétise cette période de domination avec une nouvelle pénalité des 22 mètres en coin. Menés 9 à 0, les Landais repartent à l’attaque mais ne parviennent toujours pas à contourner une défense bigourdane très bien en place. Ils s’en remettent alors à la botte de leur ouvreur Matthew James pour réduire le score juste avant la pause.
Au retour des vestiaires, les Montois menés 9 à 3 se lancent à l’attaque pour refaire rapidement leur retard. Leur demi-de-mêlée Agustín Ormaechea est repris près de la ligne par une défense tarbaise toujours aussi virulente mais qui se met à la faute. Matthew James, des 10 mètres face aux poteaux, permet aux siens de recoller au score. Les Bigourdans, se sentant menacés, réagissent aussitôt avec une attaque de grande envergure stoppée à cinq mètres de la ligne landaise. Après une grosse poussée de leur pack et un pilonnage en règle de leurs avants, ils se retrouvent en terre promise mais M. Blondel refuse cet essai. Les Haut-Pyrénéens font alors le siège de l’en-but montois avec une série de mêlées à cinq mètres. Malmenés dans ce secteur de jeu, les Montois se mettent à nouveau à la faute et leur pilier gauche Carlos Muzzio écope d’un carton jaune. Sur la sixième mêlée, M. Stéphane Boyer file enfin sous les poteaux pour accorder au TPR un essai de pénalité ô combien mérité ! Avec la transformation de Sebastián Poet, les Bigourdans mènent 16 à 6 ! Déchaînés, ils repartent aussitôt à l’assaut. Pour stopper la déferlante pyrénéenne, Agustín Ormaechea commet une faute et écope à son tour d’un carton jaune. Le TPR va se montrer très pragmatique durant la double infériorité numérique du Stade Montois. Sebastián Poet, auteur d’un sans-faute, passe la pénalité des 30 mètres face aux poteaux. Survoltés, les « rouge et blanc » envoient beaucoup de jeu. Ils échouent encore une fois de peu mais obtiennent une mêlée qui sera décisive. A la poussée, le pack tarbais malmène à nouveau son rival et M. Stéphane Boyer repart sous les poteaux pour accorder au TPR un second essai de pénalité.  Avec la transformation de Sebastián Poet, les Bigourdans prennent un avantage de 20 points à l’heure de jeu. Poussés par leurs supporters, ils continuent à mettre la pression sur des Landais assommés qui finissent par lâcher un ballon. Morgan Rubio pousse alors le cuir au pied et le relève acrobatiquement pour son centre Maxime Veau qui file aplatir près des poteaux le troisième essai de la soirée, celui du bonus offensif. Avec la transformation de Sebastián Poet, le TPR s’envole ! Menés 33 à 6 et maintenant au complet, les Landais envoient beaucoup de jeu dans les dix dernières minutes. Les Tarbais se mettent alors à la faute et M. Stéphane Boyer inflige un carton jaune à Nicolas Garrault. Le Stade Montois profite de sa supériorité numérique pour inscrire un essai en bout d’aile par Adriu Delai, privant ainsi le TPR du bonus. Les Haut-Pyrénéens ,très solidaires, mettent un point d’honneur à repousser toutes les vagues landaises jusqu’à la fin de la rencontre.
Le TPR s’est montré conquérant et a pris revanche éclatante sur le Stade Montois. Les Bigourdans ont encore fait preuve d’une grande solidarité, d’agressivité, de réactivité en attaque comme en défense et de puissance avec leurs avants. Deux déplacements périlleux se profilent maintenant à l’horizon à Albi puis à Biarritz avant la venue à Trélut dans un mois du Stade Aurillacois.

Hervé Cazcarra