Analyse de la défaite montoise à Narbonne

Eric Fricot

Pour le compte de la huitième journée de Pro D2, les Jaune et Noir se sont inclinés à Narbonne sur le score de 35 à 14.

Dès les premières minutes, les Jaune et Noir, contraints de jouer dans leur camp, subissent les assauts des Audois. Menés 6 à 3 au quart d’heure de jeu, les montois encaissent un premier essai inscrit tout en puissance par le deuxième ligne Strauss, portant le score à 11 à 3. Les montois reviennent à cinq longueurs, 11 à 6 avec une seconde pénalité inscrite par le centre Gerber, récompensant une bonne phase de possession montoise aux abords des 22 mètres Cathares. Les Audois inscriront une nouvelle pénalité et un drop contre une pénalité pour les montois, portant la marque à 17 à 9 à la pause.

Un premier acte durant lequel les Jaune et Noir ont subi la pression Narbonnaise. Sevrés de ballons et particulièrement indisciplinés, les montois ne sont pas parvenus à imposer leur jeu. A l’inverse, les Audois jouent juste et sanctionnent avec pragmatisme l’indiscipline montoise.

Au retour des vestiaires, les Narbonnais sont déchainés et investissent le camp landais en multipliant les phases de jeu. Indisciplinés, les Jaune et Noir écopent de deux cartons jaunes en l’espace de cinq minutes. Après avoir encaissé deux nouvelles pénalités, les montois concèdent un essai de pénalité suite à une mêlée enfoncée. Désormais menés 30 à 9, les Jaune et Noir tentent tant bien que mal de revenir dans une rencontre particulièrement mal engagée. Après une astucieuse combinaison à cinq mètres de l’en but Audois, David file à l’essai et permet aux Jaune et Noir de revenir à seize longueurs, 30 à 14. A une minute du terme de la rencontre, le centre Narbonnais Fekitoa fraîchement entré en jeu inscrit tout en puissance le troisième essai des oranges dans la rencontres, 35 à 14.

Une défaite sévère mais somme toute logique pour nos couleurs tant les Audois ont maîtrisé de bout en bout cette rencontre. Face à un adversaire en place et déterminé, les Jaune et Noir ont manqué d’agressivité dans les phases de ruck et ont implacablement subi la puissance adverse. Indisciplinés en défense, notamment dans le jeu au sol, les Jaune et Noir ont offert de nombreuses munitions aux buteurs audois particulièrement adroits dans l’exercice. Empruntés et émoussés physiquement, les montois ne sont pas parvenus à porter le ballon et ne se sont montrés dangereux que par intermittence, la faute à un déchet important dans les phases offensives avec de nombreuses approximations dans les combinaisons mises en place.

Cette cuisante défaite témoigne des difficultés et du manque de confiance que connait notre équipe à l’extérieur mais à l’image de l’an dernier, il n’y a aucune raison de sombrer dans le pessimisme. Il s’agit réellement du premier match où les Jaune et Noir sont apparus dépassés après avoir ramené trois bonus défensifs convaincants lors des trois premiers déplacements. Pour espérer décrocher un premier succès à l’extérieur cette saison, les Jaune et Noir doivent travailler sur la discipline qui demeure une donnée déterminante à l’extérieur, se rassurer en conquête tout en faisant preuve d’un certain pragmatisme, nécessaire pour s’imposer hors de ses bases dans une Pro D2 particulièrement disputée. Illustration parfaite des difficultés de s’imposer à l’extérieur, sur les six rencontres de la soirée, toutes les équipes évoluant à domicile se sont imposées. Il appartient désormais à nos joueurs de travailler sur les erreurs entrevues lors des rencontres précédentes, de gommer les imperfections tout en insistant sur ce qui fonctionne pour obtenir un premier succès à l’extérieur qui comme la saison dernière, pourrait servir d’électrochoc et redonner une confiance certaine à notre équipe qui a les capacités de s’imposer à l’extérieur.

Lors de la prochaine journée programmée le vendredi 28 Octobre à 20h, les Jaune et Noir reçoivent l’équipe de Carcassonne. Ils devront redoubler d’ardeur dans le combat pour éviter une grosse déconvenue face à une équipe qui vient d’étriller Aurillac.

Réagissez à l'article ! Qu'en pensez vous??

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Next Post

ProD2 : 8e. journée, il faisait bon recevoir !

Si l’on excepte le déplacement et le bon coup réalisé en ouverture par Oyonnax à Albi (victoire de l’USO 18/16) et en attendant le duel Dax/Biarritz en clôture de cette 8e. journée, toutes les équipes qui recevaient ont gagné et la facture a parfois été lourde. Une avalanche d’essais ! […]

Send this to a friend