ARBITRAGE : Faut-il avoir recours à l’arbitrage vidéo en ProD2 ?

patrick 2

Il n’ a pas fallu plus de 3 journées pour que le débat revienne au devant de la scène. Souvent stigmatisé par les différents acteurs de ce sport (présidents, entraîneurs, supporters …) le corps arbitral est encore plus exposé depuis le regain de médiatisation du ProD2 cette saison et la possibilité pour le public d’accéder aux images des rencontres en intégralité.

Au début de cette semaine une pétition réclamant le recours systématique à l’arbitrage vidéo a même vu le jour sur le site CHARGE.org. Le message est on ne peut plus clair : “Afin de limiter les erreurs d’arbitrage, réduire la frustration des équipes et des supporters en cas de décisions litigieuses, dotons le championnat de PROD2, comme son ainé de TOP14, de la possibilité au recours à l’arbitrage vidéo, grâce aux nouveaux moyens techniques déployés sur tous les stades depuis la saison 2015/2016. Trop souvent, des résultats de matches sont tronqués par des mauvaises décisions et interprétations. Rendons la PROD2 encore plus professionnelle avec les mêmes règles que le TOP14.” A l’origine, des membres de la dynamique association de supporters RUGBITERRE. Le déclencheur : la défaite de l’ ASBH  face au LOU lors de la 3e. journée, mais surtout plusieurs décisions litigieuses et ou contestables dont l’essai inscrit à la 14e. minute par Lyon et amené par une passe en avant de plusieurs mètres.

images, CANAL+, Les spécialistes rugby

Sébastien, administrateur du forum biterrois LA REVOLTE et président de l’association RUGBITERRE, nous donne son point de vue : “en fait, contre Lyon, on a eu le sentiment d’avoir été floué, entre l’essai en-avant et le choc subi par Valentine où l’arbitre ne voit rien et n’est en rien aidé par ses assesseurs. Certains se sont lancés dans l’idée de vouloir rejouer le match. A défaut de vouloir fustiger l’arbitre, et pour éviter les nouvelles erreurs. Déjà l’an passé on perd face à Pau sur une erreur de non appréciation de l’arbitre sur un placage haut 20m face aux perches sur la sirène qui nous aurait permis le gain du match. S’en est suivi après un accrochage et des conséquences sportives. Le lundi dans le Midol, M.Hourquet [l’arbitre de la rencontre] avait reconnu avoir mal jugé l’action.Comme ce genre d’interprétations arrive sur chaque terrain, comme la LNR nous a imposé les matches TV du jeudi et vendredi, avec tout le matériel adéquat (caméras, car régie) autant pousser la logique pour installer l’arbitrage vidéo afin d’égaler le TOP14, limiter les mauvais choix arbitraux ou du moins aider les arbitres dans leurs matches. Et permettre aux équipes et supporters de sortir moins frustrés d’un match.

Et vous, qu’en pensez-vous ?  Faut-il systématiser l’arbitrage vidéo en ProD2 à l’image de ce qui se fait déjà en Top14 ? On pourrait rétorquer que cela demanderait des moyens biens plus importants que ceux disponibles actuellement ailleurs que sur les trois affiches télévisées chaque semaine (jeudi, vendredi et dimanche) d’où un problème d’équité dans le traitement des rencontres car les autres rencontres disposent de moyens plus restreints. Et cela ferait-il disparaître pour autant les critiques à l’encontre de l’arbitrage … rien n’est moins sûr !

 

A vos commentaires !

 

PF

 

2 thoughts on “ARBITRAGE : Faut-il avoir recours à l’arbitrage vidéo en ProD2 ?

  1. L’arbitrage vidéo devrait être obligatoire vu que la D.2 est également professionnelle. Il n’y a pas qu’à Béziers qu’il y a eu des énormités. Toutes les équipes ont été victimes de ce genre d’erreur d’arbitrage. Maintenant il y a la télé partout alors autant mettre un arbitre vidéo dans les cars régie sur tous les terrains de Pro D.2. Il faudra certes des caméras en plus mais puisque les supporters ont été “lésés” avec ces matchs le jeudi et le vendredi que les télés fassent aussi un effort et assument. A la fédé et à la Ligue de taper du poing sur la table Macarel.

    PS : Même avec la vidéo il y a des “cagades” pour exemple l’essai de Wright pour Narbonne refusé en demi finale contre Agen. Il faut vérifier que le mec à la vidéo n’ai pas un Labrador comme animal de compagnie.

Commenter cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Next Post

Meilleurs marqueurs : Un seul joueur a réussi à faire le doublé.

Et il s’agit de l’international néo-zélandais à 7 du LOU, l’ailier Toby Arnold, qui a inscrit ses deux essais face à Béziers.   # Joueurs Clubs Essais Temps effectif joué Points 1 Toby Arnold Lyon 2 80 10 2 Huia Edmonds Narbonne 1 41 5 3 Pierre Gicollet Bourgoin 1 […]