Fédérale 1: qui pour monter en Pro D2 ?

............

A quelques jours des 8èmes de finale de la Fédérale 1, le site Vibrez Pro D2 vous propose de vous attarder sur les prétendants à la montée en Pro D2. Pour rappel, 2 clubs issus de la Fédérale 1 montent lors des phases finales, ces 2 clubs seront les vainqueurs des demi-finales prévues fin mai.

Massy et Montauban favoris 

Sur les 16 clubs encore en lice, on peut considérer que Massy et Montauban sont légitimement les 2 grands favoris pour la montée. En effet, c’est un parcours sans faute qu’ont réalisé les Montalbanais dans leur poule : 18 matchs, 18 victoires, 12 bonus offensifs !

Massy s’est aussi démarqué dans la poule 1 en remportant 15 matchs pour seulement 3 défaites. Ces 2 équipes ont fait figure d’épouvantail dans chacune de leur poule mais d’autres ont aussi fait parlé d’elles.

Nevers, Tyrosse, Lille, Aix-en-Provence et Mâcon en outsiders

Plusieurs autres équipes ont un coup à jouer lors des phases finales. On pense à 5 équipes en particulier. Nevers a réalisé une excellente saison en terminant derrière Massy et peut légitimement prétendre à une demi-finale. Le club de la Nièvre a remporté 14 de ses 18 matchs de poule et en a perdu 4.

Toujours dans la même poule, Lille a offert une bien belle opposition à Massy et Nevers pour s’offrir la 3ème place avec tout de même 13 victoires, 2 nuls et 3 défaites ! Demi-finalistes l’an dernier, les Lillois auront à coeur de gravir la marche qui leur manqua il y a 12 mois !

Tyrosse est sorti leader de la poule 4 du Sud-Ouest en disposant notamment d’Oloron (2ème de la poule) 32-0 au dernier match ! Les Tyrossais sont en forme mais devront se confronter à une partie de tableau très difficile !

Aix-en-Provence a terminé la poule 2 en 3ème position derrière Aubenas et Mâcon mais les Aixois ont, comme Massy et contrairement aux autres équipes, connu la Pro D2 récemment. Ils ont l’expérience des phases finales et gageons que ça leur sera de la plus grande utilité !

Autre prétendant, Mâcon, qui, dans une poule plus homogène, a réussi à s’extirper pour prendre la 1ère place. Avec 12 victoires pour 6 défaites, l’AS Mâconnaise est à prendre au sérieux mais est dans le flou quant à son niveau contre les grosses équipes de la Fédérale 1.

 

Le tableau des huitièmes de finale (matchs aller-retour) prévus les 20 et 27 avril : 

Périgueux – Massy
Aix-en-Provence – Oloron
Rodez – Nevers
La Seyne – Tyrosse

Lille – Langon
Castanet – Mâcon
Vannes – Montauban
Lannemezan – Aubenas

Réagissez à l'article ! Qu'en pensez vous??

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Next Post

Aurillac : Réaction et bilan

Paul Boisset, qui portait le brassard pour la première fois en proD2 samedi soir contre Pau, revient sur la défaite “Un goût d’inachevé”   Paul Boisset après le match de Pau by Alexandre Faucher Rugby Il fait également un petit bilan du bloc et revient à mots couverts sur l’arbitrage […]

Send this to a friend