LA ROCHELLE REJOINT AGEN EN FINALE !

patrick

Le Stade Rochelais affrontera Agen en finale d’accession dimanche prochain à Bordeaux après avoir dominé la Section Paloise 35-18 au terme d’une prestation largement maîtrisée. Les Rochelais ont inscrit la bagatelle de 4 essais contre 2 pour les palois.

 Un phénomène nommé BOTIA

27 secondes, c’est le temps qu’il a fallu au centre fidjien pour inscrire le 1er essai de  la rencontre après avoir passé en revue toute la défense paloise. Auteur d’un doublé (1e et 27e.), Lévani BOTIA (joker médical arrivé en cour de saison ) international fidjien  (1,82m – 103kg) et  âgé de 25 ans a marqué de son empreinte la rencontre et a permis aux Rochelais de concrétiser leur main-mise sur le match et surtout de palier l’inhabituelle fébrilité au pied de Fabien Fortassin. Damien Cler offrait alors à la 35e. minute une confortable avance à La Rochelle en pointant en coin le 3ème essai des Maritimes (19-0).  Les Palois largement dominés débloquaient leur  compteur sur la sirène par un essai de Moa (19-7, 40e.)

Une mêlée Paloise en souffrance

“No scrum no win” ! C’est très certainement ce secteur de jeu qui a mis en difficulté des Palois qui ont été très vite malmenés  et sanctionnés. En fin de 2ème mi-temps pour fautes répétées en mêlées les Palois écoperont de deux cartons jaunes  (Decamps à la 65e. et  Charlet à la  70e.) et d’un essai de pénalité. Ajouté à cela les sorties sur blessure de l’ailier Niko (23e.) puis de Manca (61e.) ont passablement contribué la désorganisation de la mécanique paloise. Et pourtant on a bien cru au réveil palois : revenus à 22-13 à la 49e. les Palois n’accusaient plus que 7 points de retard après l’essai de Manca concluant une belle prise de ligne de Lescalmel (56e.) : 25-18.  Mais la suite est connue : un conquête Rochelaise intraitable et une efficacité collective retrouvée permettaient aux Maritimes après deux échecs consécutifs en demi-finale  face à ces mêmes Palois (à l’extérieur il est vrai) de s’imposer dans leur antre de Deflandre et de valider leur billet pour Bordeaux. Vivement dimanche et la finale qui décidera de l’équipe qui accompagnera le LOU en Top14.

PF

 

Réagissez à l'article ! Qu'en pensez vous??

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Next Post

Interviews (vidéo) des palois après cette défaite en demi finale de Pro D2

Le dicton jamais deux sans trois ne s’est pas vérifié cet après midi à Deflandre car la troisième fois aura été la bonne.EN effet après deux défaites face à ses même palois  les deux saisons précédentes, La Rochelle a  pris sa revanche (35-18). Une demi-finale dominé de part en part […]