Pro D2 : quelle affluence pour la saison qui vient ?

............

La saison 2013-2014 a été un bon cru en terme d’affluence. Celle de la finale a même été battue lors du match La Rochelle – Agen à Bordeaux !

Peut on espérer aussi bien – voire mieux – pour la saison qui vient ?

Une tendance à la hausse mais pas de record

Au vu du graphique ci-dessous, on s’aperçoit que la tendance est à la hausse mais que l’affluence de cette saison est plus faible que celle de la saison 2007-2008 !

Il y a toujours 16 équipes en Pro D2, mais certaines attirent plus que d’autres. On pense notamment à La Rochelle qui passait la barre des 10000 spectateurs lors de chaque match à Marcel Deflandre. En 2007-2008 Toulon évoluait dans ce championnat et attirait les foules. Ce serait exagéré de dire que les 12800 spectateurs de moyenne à chaque match à Mayol expliquent à eux seuls ce record. Mais force est de constater qu’il y a là un bout d’explication. Pour rappel, le Racing Metro jouait aussi dans ce championnat aux côtés des La Rochelle, Agen, Mont-de-Marsan…

 

Capture d’écran 2014-07-16 à 17.04.28

 

Perpignan et Biarritz prennent la relève

Lors de la saison qui vient, il faudra se passer des grosses affluences à Marcel Deflandre, mais d’autres pourraient reprendre le flambeau. On pense notamment aux relégués : Biarritz et Perpignan. Espérons que ces 2 publics goûtent à nouveau aux joies des gros matchs dans leur enceinte. Si La Rochelle était coutumier de ces grands rassemblements, Lyon l’était moins puisque moins de 7000 spectateurs garnissaient en moyenne les travées du Matmut Stadium.

Il y a relégués et promus. Et en terme d’affluence, le nouveau venu Montauban a toutes les cartes en main pour tirer son épingle du jeu quand on sait que Sapiac a accueilli plus de 11000 spectateurs lors de la demi-finale contre Lille en mai dernier.

Des retransmissions TV à la hausse

Le championnat attire les spectateurs mais pas que dans les stades, ils sont de plus en plus nombreux à regarder la Pro D2 à la télévision. L’affluence dans le stade pâtit souvent de ces retransmissions de plus en plus nombreuses. Il faut faire avec.

La saison qui vient risque d’être riche en derbies dans ce championnat du Sud-Ouest, de quoi certainement attirer les spectateurs aussi bien de l’équipe à domicile que de l’équipe visiteuse. Espérons le.

Quoi qu’il en soit, gageons que l’affluence soit aussi bonne que la saison passée. Pourquoi ne pas viser un record ?

 

Réagissez à l'article ! Qu'en pensez vous??

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Next Post

Rcnm : Peterson ne viendra pas.

Notre confrère de l’indépendant annonce ce matin que le seconde ligne des waratahs, Greg Peterson, ne viendra pas au racing. Peterson devait rallier Narbonne début aôut, mais le joueur a fait savoir qu’il comptait rejoindre le club audois après le début du championnat, en effet son club de Manly est bien placé […]