Pro D2 : un championnat du Sud (Ouest)

............

A l’heure où les 16 équipes qui évolueront en Pro D2 la saison prochaine sont connues, petit tour d’horizon sur la situation géographique du rugby français.

carte2

En noir les clubs de Pro D2, en vert les clubs promus en Pro D2 et en bleu les clubs de Top 14 

 

Comme on peut le voir sur la carte, (trop) peu de clubs proviennent du Nord de la France. Sur les 30 clubs professionnels (représentés sur la carte) que comptent le rugby français, 3 seulement sont vraiment dans la partie septentrionale, 3 dans la région parisienne : Stade français, Racing-Métro et le promu en Pro D2 Massy.

Plusieurs autres n’en sont pas loin comme La Rochelle et Oyonnax.

Vous remarquerez aisément que la plupart des clubs – Top 14 et Pro D2 confondus – sont de la partie méridionale de la France “comme ça l’a toujours été” s’écriront certains ! Le constat est flagrant, il y a trop peu d’exceptions au théorème qui dit que le rugby est un sport du “grand Sud (Ouest)”.

Pro D2 2014-2015

Le championnat de Pro D2 promet quelques belles affiches avec les arrivées de l’USAP et de Biarritz, mais surtout beaucoup de derbys puisque 14 clubs sur 16 viennent du quart Sud-Ouest, encore plus qu’en Top 14 !

Voici donc le classement par région :

Aquitaine : 5 clubs (Agen, Biarritz, Dax, Mont-de-Marsan et Pau)

Midi Pyrénées : 4 clubs (Albi, Colomiers, Montauban et Tarbes)

Languedoc-Roussillon : 4 clubs (Béziers, Carcassonne, Narbonne et Perpignan)

Auvergne : 1 club (Aurillac)

Rhône-Alpes : 1 club (Bourgoin)

Ile de France : 1 club (Massy)

 

 

 

Réagissez à l'article ! Qu'en pensez vous??

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Next Post

Montauban : l'Auscitain Sébastien Ascarat signe

D’après Hit FM 32, le joueur d’Auch, relégué en Fédérale 1 cette année, Sébastien Ascarat vient de signer dans le club Montalbanais. Après l’annonce de l’arrivée du demi-de-mêlée Biterrois Jérémy Chaput, voilà un 2ème renfort de poids pour le club promu en Pro D2. D’autres pourraient suivre le chemin, comme […]
rugby pro d2