Prod-2: Grenoble- Un combat en hiver

Frédéric PROTIN

Jour après jour, l’hiver s’installe dans la région dauphinoise avec son lot de neige, de températures négatives, de pelouse grasse. Les îliens du FCG découvrent ces paysages blancs et s’adaptent au froid en doublant” les gants, les chaussettes, la veste” à l’entraînement comme le souligne Junior Rasolea, le centre grenoblois d’origine fidjienne. Après les dix premiers matchs passés à jouer dans des conditions quasiment idéales , soit sur terrain sec et par des températures agréables, l’épisode neigeux de la fin de semaine en Isère indique clairement que la donne changera dans la pratique du rugby à l’entrée de l’hiver. Depuis plusieurs saisons, beaucoup font le constat que Grenoble a dû mal à déployer son jeu habituel dans les conditions de pelouse grasse, de temps humide avec de forte pluie. Le jeu de Grenoble, fait de nombreuses passes, de nombreuses courses nécessitant des appuis sur terrain sec pour ne pas perdre de vitesse, a plus de mal à évoluer en hiver comme l’a rappeler à juste titre, Nicolas Zanardi, journaliste du Midi Olympique dans son article d’avant-match. Grenoble sait que son équipe devra s’adapter aux nouvelles conditions et proposer une nouvelle stratégie face à des équipes comme Montauban, ,habituée au combat d’avants, au combat dans les rucks quand le jeu va moins vite, quand la bataille se joue dans un petit périmètre. Le staff isérois attend avec impatience le retour sur le pré de ces mondialistes ou des blessés de longue date, comme son capitaine Setephano. Ainsi le staff pourra aligner le Tongien Fifita revenu du Japon et pourra compter sur le retour d’Halani Aulika, son pilier droit qui débutera sur le banc. Pour le reste de l’équipe, on observe la rotation habituelle des postes. Voici la composition du FCG contre Montauban , match qui se jouera dimanche 17 novembre à 14 h 25.

Protin Frédéric

Réagissez à l'article ! Qu'en pensez vous??

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Next Post

Rugby-ProD2 : La composition de Montauban pour le déplacement à Grenoble (J11) "Silence, on tourne !"

La période Novembre/décembre va être compliquée pour l’USM qui va être amenée à enchaîner 8 matches consécutifs pour compenser l’une des rencontres reportées pour cause de staphylocoque en septembre-octobre dernier. Ce dimanche, en clôture de la 11e. journée de ProD2 ce n’est ni plus ni mois que l’ancien pensionnaire du […]