Rugby-Fédérale1, Albi : l’appel du président Roumégoux pour sauver la SASP.

PatrickF 2

Alors qu’ils se déplaçaient à Rouen en demi-finale retour du trophée Jean Proat avec un matelas de 11 points d’avance les Tarnais se sont inclinés 24/12 sur la pelouse du Stade Diochon. Au total, le score cumulé sur les deux rencontres (33/32) a accordé pour un petit point un ticket pour la finale et surtout pour le ProD2 au Rouen Normandie Rugby. Au delà de la défaite, c’est dans le camp Albigeois, la manière qui ne passe toujours pas et en particulier l’arbitrage de Laurent CARDONA au cours du second acte qui reste en travers de la gorge de la famille Jaune et Noir.

D’autant plus que cette non-montée pause le problème de la pérennité de la SASP ( société anonyme sportive professionnelle) du SCA et donc d’un maintien d’une section professionnelle à Albi. D’ailleurs le président ROUMEGOUX n’en avait pas fait mystère au cours de la saison expliquant qu’il serait, en cas de non -montée de faire perdurer à Albi une telle structure dans un championnat qui peine à attirer partenaires, investisseurs et même public. La maire d’Albi est d’ailleurs venue au soutien du club il y a quelques semaines en votant une le 16 avril dernier une subvention exceptionnelle pour permettre “au club d’améliorer sa situation nette comptable au 30 juin 2019“.

Aussi, ce lundi soir27 mai se réunissait un conseil d’administration extraordinaire dans le but de “garder à flot la SASP, la société sportive qui pilote le Club Pro ” tout en précisant que ” les joueurs et […], Arnaud Méla, qui se sont réunis ce week-end[…] ont pris la décision de rester au club, de rester ensemble, de rester à Albi pour retourner au combat et aller chercher, par la force de leur engagement, ce qu’on leur a volé ce vendredi 24 Mai 2019, à 22 heures, du côté de Rouen. Cela dit, le temps est compté. En effet ” le conseil d’administration[…] a décidé de tout faire, en 7 jours, pour SAUVER le SCA. A commencer par éviter une hémorragie de joueurs. Quatre seraient déjà en partance vers d’autres cieux (CORMENIER, DUFOUR, BISMAN et LACELLE). De plus les collectivités publiques ne peuvent aller au delà de leurs engagements actuels. C’est donc vers les partenaires et les supporters que se sont tournés le président ROUMEGOUX et son C.A. ”
C’est pourquoi, nous lançons d’ores et déjà, une « pré-campagne » d’abonnements, afin de savoir qui souhaite témoigner de son soutien envers le club via le renouvellement de son/ses abonnement(s) pour la saison prochaine. […]. Il y a donc urgence dans la préfecture Tarnaise à mobiliser les énergies et bonnes volontés pour “sauver le Soldat Albi”. Car pour un petit point de retard à l’issue des deux manches de la demi-finale, l’aventure professionnelle SCA est peut-être sur le point de s’arrêter en cette fin de mois de Mai 2019.

Retrouvez ci-dessous l’intégralité de la lettre adressée par le Président ROUMEGOUX aux amis et proches du SCA ce mardi 28 mai.

Amis du SCA,
Par le passé, vous étiez à nos côtés, en tant qu’abonné du Sporting Club Albigeois, et pour l’intérêt que vous avez démontré pour le club par le passé, et peut être encore de manière ponctuelle cette année, nous voulions vous associer à ces nombreuses informations qui déferlent suite au match de Vendredi 24 Mai lors de la ½ finale Retour face à Rouen.
Notre ambition de remonter en ProD2, celle de toute une ville, la vôtre, s’est brisée vendredi soir en Normandie.
L’ensemble du club, la SASP, l’association, et le comité d’animation étaient prêts pour cet objectif. Le groupe créé autour d’Arnaud Méla a été exemplaire sur cette fin de saison, et notre modèle économique était structuré pour la ProD2 (droits TV, partenariats…).
C’est donc un choc pour la ville, les partenaires et les supporters du SCA.
C’est aussi une injustice au regard des deux matchs dans lesquels les valeurs historiques du SCA ont brillé aux yeux de tous : engagement, abnégation, volonté de vaincre et de ne rien lâcher jusqu’au bout.
Les milliers de messages de soutien que nous recevons depuis vendredi soir dernier le confirment : la passion du rugby à Albi, et pour le SCA, est intacte !
Et elle a rejailli lors du match Aller, le plus abouti depuis deux saisons. Ensemble, supporters, partenaires, élus, nous nous sommes retrouvés dans une ambiance digne de nos années en Top 14 et Pro D2.
Alors, face à cette injustice sportive et grâce à cet engouement retrouvé, nous avons décidé de ne pas en rester là !
Ce sont d’abord les joueurs et leur chef de file, Arnaud Méla, qui se sont réunis ce week-end. Groggys mais pas KO, ils ont pris la décision de rester au club, de rester ensemble, de rester à Albi pour retourner au combat et aller chercher, par la force de leur engagement, ce qu’on leur a volé ce vendredi 24 Mai 2019, à 22 heures, du côté de Rouen.
C’est ensuite le conseil d’administration qui a repris la balle au bond et décidé de tout faire, en 7 jours, pour SAUVER le SCA.
Voilà dans quel état d’esprit nous sommes, joueurs, entraîneurs et administrateurs, ce mardi matin.
Et voilà ce que nous allons faire pour garder à flot la SASP, la société sportive qui pilote le Club Pro :

1/ L’équipe pro
Au regard de la performance de nos joueurs, de nombreux clubs se sont positionnés pour les débaucher. Ils mettent la pression et leur demandent de se positionner rapidement. C’est pourquoi nous leur devons des réponses dans les prochains jours.



2/ Les partenaires institutionnels
Ils sont à nos côtés. Ils se sont engagés à nous soutenir, comme ils le font depuis des années. Mais sans l’engagement clair et rapide de nos partenaires économiques et de nos supporters, leur soutien ne suffira pas.



3/ Les partenaires
Sans eux, rien ne sera possible, ils sont aussi l’un des nombreux piliers de l’édifice.
Vous l’avez compris, nous avons besoin, par respect pour nos joueurs et notre staff, de sécuriser le budget 2019-2020 et de disposer de la meilleure visibilité financière possible pour élaborer le budget de l’an prochain. Depuis maintenant 2 ans, la part du budget partenariat à globalement baissé, ce qui s’explique logiquement avec la descente en Fédérale 1. Il est vital pour le club que cette tendance s’inverse. Nous avons donc sollicité le retour de nos partenaires sur leur engagement pour la saison prochaine et la hauteur de leur participation, afin de prévoir précisément les éléments du budget.



4/ Le budget de Fédérale 1
Depuis maintenant 2 ans, la SASP a réduit son budget de façon significative afin de s’adapter à l’équation économique de la Fédérale 1, tout en veillant à garder une équipe compétitive, comme l’ont prouvé ces phases finales. Des efforts supplémentaires devront certainement être consentis, tout en veillant à garder une structure professionnelle performante pour être compétitif en pro D2 dans 2 ans.



5/ Les supporters : VOUS !
Nous sommes convaincus que la continuité du club sur la base d’une structure professionnelle passe par la mobilisation de tous. Et c’est justement de cette mobilisation dont nous avons besoin une nouvelle fois. La présence massive des supporters dans les travées du Stadium à l’issue de ces phases finales a témoigné de l’important vivier de passionnés. C’est pourquoi, nous lançons d’ores et déjà, une « pré-campagne » d’abonnements, afin de savoir qui souhaite témoigner de son soutien envers le club via le renouvellement de son/ses abonnement(s) pour la saison prochaine. (Abonnements à partir de 100€). Merci de nous faire part de votre intention en nombre d’abonnements par retour de mail.



En conclusion, chers partenaires, chers amis du SCA, l’enjeu est clair : soit nous nous donnons les moyens de remonter en ProD2 en capitalisant sur l’équipe et le groupe qu’a su créer Arnaud MELA, soit la SASP sera dissoute dans 10 jours et le Club restera ancré en Fédérale pour de longues années.
Nous sommes tous mobilisés, nous mettons toutes nos forces dans la bataille car nous voulons montrer au monde du Rugby que les valeurs que véhiculent notre Club, nos joueurs, nos supporters, nos partenaires, notre ville, ont encore toute leur place dans le rugby moderne !



Dans la vie d’un club, comme dans celle de chacun d’entre nous, il y a des rendez-vous qu’il ne faut pas manquer. Je crois pouvoir dire que cette semaine est la plus importante dans l’histoire du SCA sur cette dernière décennie.


Nous comptons sur votre soutien.”


Le Président,
Alain ROUMEGOUX


2 thoughts on “Rugby-Fédérale1, Albi : l’appel du président Roumégoux pour sauver la SASP.

Réagissez à l'article ! Qu'en pensez vous??

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Next Post

Rugby-Fédérale1 : Albi, le comité d'Animation au soutien de la SASP.

Alors que la frustration mâtinée d’injustice n’a pas eu le temps d’être digérée du côté d’Albi après la défaite à Rouen en demi-fianle de Fédérale1, il faut repartir au combat pour sauver la SASP du Sporting Club Albigeois. Initiée par le Président Roumégoux dans une lettre adressée aux proches du […]