stade aurillacois angouleme aviron bayonnais ASBH BEZIERS BO BIARRITZ us carcassonne rugby us colomiers rugby us dax rugby fcg grenoble rugby massy rugby Mont de marsan rugby montauban rugby Src narbonne rugby nevers rugby USAP PERPIGNAN USAP PERPIGNAN poule elite federale 1

Fédérale 1. StadoTPR Au bout du suspense !

Après leur victoire face à Lavaur, les Tarbais se déplaçaient à Tyrosse où il n’est jamais facile de s’imposer. Ils s’attendaient à livrer une rencontre très acharnée et elle le fut jusqu’à la fin.

Pas de round d’observation dans ce match ! Lors de leur première incursion dans le camp bigourdan, les Tyrossais ouvrent le score grâce à une pénalité de leur canonnier Descazeaux après une faute au sol des “Rouge et Blanc”. Les Bigourdans investissent aussitôt le camp landais. Après une belle avancée de ses avants, Jean-Baptiste Claverie remet les pendules à l’heure en passant une pénalité. Revenus à hauteur de l’UST, les Haut-Pyrénéens dominent copieusement mais butent sur une défense très virulente. Leur arrière Mathieu Berbizier est d’abord poussé en touche à cinq mètres de la ligne des “Rouge et Bleu”. Après un gros pilonnage des avants pyrénéens, Alexandre Duny ne parvient pas à aplatir dans l’en-but adverse. Les Tarbais, avec un Cohen Masson en fer de lance, avancent constamment mais échouent à nouveau de très peu.

Les Tyrossais laissent passer l’orage et se montrent très pragmatiques. Ils profitent de deux errements bigourdans en touche pour aller par deux fois en terre promise. Contre le cours du jeu, le StadoTPR est mené 13 à 3 ! Les “Rouge et blanc” ont une nouvelle occasion d’essai sur un très beau mouvement parti des 50 mètres mais les Landais, très valeureux, préservent leur ligne inviolée. Les deux formations atteignent la pause sur ce score à l’avantage des locaux et à 14 contre 14 après les cartons jaune infligés à Mikaël Lacroix puis à Villetorte pour un plaquage haut sur Mathieu Berbizier.

Au retour des vestiaires, les Tarbais lancent toutes leurs forces dans la bataille pour recoller au score. Les deux équipes se répondent coup pour coup et se mettent tour à tour à la faute. Les buteurs échouent alors dans leurs tentatives. Les Bigourdans trouvent enfin la solution ! Après une belle prise de balle en touche, ils lancent leurs trois-quarts. Mathieu Berbizier, bien servi dans l’intervalle par son centre Jonathan Brethous, file aplatir en terre promise. Menés 13 à 8 et avec l’appui du vent, les “Rouge et Blanc” remettent aussitôt la main sur le ballon. Ils lancent de beaux mouvements et les Tyrossais finissent par se mettre à la faute pour endiguer ces assauts. Jean-Baptiste Claverie, des 22 mètres en biais, ramène les siens à deux petits points. L’ouvreur tarbais récidive, après un magnifique enchaînement enrayé par un plaquage illicite. Les Haut-Pyrénéens mènent alors d’un point à dix minutes de la fin !

Le final est des plus palpitants. Très courageux, les Landais n’abdiquent pas, bien au contraire ! Ils enchaînent à leur tour et poussent les Bigourdans à la faute. Des 22 mètres en biais, Duhin qui a remplacé Descazeaux au tir au but, échoue dans sa tentative. Les “Rouge et Blanc” qui ne veulent pas subir le même sort qu’à Saint-Jean-de-Luz, ne lâchent rien et maîtrisent les ultimes minutes.

Les Tarbais ont fait preuve de beaucoup de caractère pour l’emporter face à de très valeureux tyrossais au bout d’un suspense insoutenable ! Prochain rendez-vous le samedi 6 octobre à 18h00 à Trélut pour la réception de Marmande. 

Hervé Cazcarra

Crédits photos : Tom Lefèvre

Réagissez à l'article ! Qu'en pensez vous??

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :