stade aurillacois angouleme aviron bayonnais ASBH BEZIERS BO BIARRITZ us carcassonne rugby us colomiers rugby us dax rugby fcg grenoble rugby massy rugby Mont de marsan rugby montauban rugby Src narbonne rugby nevers rugby USAP PERPIGNAN USAP PERPIGNAN poule elite federale 1

Pourquoi les Perpignanais sont ils arlequins ?

Que veut dire USAP ?

Si l’appellation US (Union Sportive) se retrouve dans maint clubs de France et de Navarre – comme Colomiers, Carcassonne, Dax… – celle correspondant au A de l’USAP l’est moins et est d’ailleurs méconnue. L’Union Sportive des Arlequins de Perpignan n’est à nul autre pareil… en France tout du moins.

Plus connus dans le monde rugbystique de part leur simple dénomination, les Harlequins de Londres ont opté exclusivement pour l’habit de ce personnage burlesque de la Commedia dell’Arte.

Harlequins_logo

D’où viennent donc ces Arlequins dont il est question ?

L’histoire est cocasse. A l’époque du rugby amateur et qui plus est à ses débuts, la tenue du joueur de rugby perdait souvent de sa superbe et parfois se déchirait. Alors pour boucher les trous béants, on se servait dans les clubs les plus pauvres – où les joueurs étaient responsables de leur maillot – de bouts de tissus trouvés aléatoirement. Si bien que ces tissus de plusieurs couleurs formaient un maillot arlequin ! Ca ne s’invente pas.

Une union qui donna l’USAP

Créée au début du 20ème siècle l’USP aura eu pour principal adversaire le club ainsi appelé les Arlequins. Ces 2 clubs fusionneront en 1933 pour donner l’USAP que l’on connait.

Bien que l’aspect arlequin ait peu à peu disparu, on se rappelle que les Perpignanais ont joué récemment avec un maillot arlequin lors de la saison 2010-2011. A quand un nouveau retour aux sources ?

Son histoire est à part et elle débutera un nouveau chapitre puisque les Perpignanais découvriront dès août la Pro D2 eux qui n’ont jamais connu la 2ème division !

Réagissez à l'article ! Qu'en pensez vous??

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :