Sectionnés !

herve

Le TPR, après six belles victoires consécutives, se déplaçait chez son voisin palois qui ne pouvait se permettre un nouveau faux pas devant ses 9000 supporters. Pau, cinquième après la victoire bonifiée des Narbonnais à Bourg-en-Bresse, se devait de mettre un terme à la belle série tarbaise.

section_tpr3

Pas de round d’observation. Les Béarnais partent pied au plancher et tombent sur une virulente défense tarbaise. Sur la première action, les Bigourdans perdent malheureusement leur seconde ligne Cilliers Coetzer touché au genou. Les deux équipes se rendent coup pour coup en lançant de belles attaques. Sur un ballon de récupération, l’athlétique flanker de la Section Josefa Domolailai navigue dans la défense rouge et blanche. Pour endiguer cet assaut, les Tarbais se mettent à la faute et André Hough, des 38 mètres de face, ouvre le score. Le TPR prend l’ascendant en mêlée mais la Section règne dans les airs en confisquant des ballons importants à son adversaire, notamment sur une pénal-touche. Les verts et blancs, emmenés par un fabuleux Taniela Moa continuent à envoyer du jeu. Sur un ruck, l’intenable demi-de-mêlée palois sert à l’intérieur Joséfa Domolailai. Le véloce troisième ligne résiste au dernier défenseur et plonge dans l’en-but tarbais. Avec la transformation  de André Hough, la Section mène 10 à 0 ! Les affaires se corsent pour le TPR quand M. Anselmi, l’arbitre argentin, inflige un carton jaune à Carlos Muzzio suite à un placage dangereux sur Mathieu Acebes. Réduits à quatorze, face à des Palois déchaînés, les Bigourdans cèdent à deux reprises. Tout d’abord, derrière une mêlée à cinq mètres Brice Monzeglio file aplatir en terre promise. Trois minutes plus tard, Bruno Hiriart lancé à pleine vitesse par Taniela Moa marque entre les poteaux. Les Tarbais paient très cher ce carton jaune. Ils se retrouvent menés 22 à 0 et perdent sur blessure leur seconde ligne Grégory Bernard. Ils ne baissent pas pour autant les bras. Le TPR campe alors dans les 22 mètres palois et bouscule la Section en mêlée. Après six mêlées consécutives, M. Anselmi inflige un carton jaune à Karim Bougherara, mais ne donne toujours pas d’essai de pénalité. Les Bigourdans décident de lancer une attaque de grande envergure sur l’aile gauche, puis renversent le jeu. Morgan Rubio crochète et déchire enfin la défense béarnaise après cinquante minutes de jeu ! Avec la transformation de Ash Moeke, le TPR est mené 22-7 à la pause.

section_tpr1

Au retour des vestiaires, les rouges et blancs veulent refaire leur retard. Ils se lancent à l’attaque mais se font contrer. Revenus dans le camp bigourdan, sur une pénal-touche, les Palois obtiennent une pénalité transformée par André Hough. Contrairement à la Section, les Tarbais n’arrivent pas à exploiter leur supériorité numérique. Ils rajoutent quand même trois points grâce à une pénalité des 48 mètres de Ash Moeke, suite à une faute au sol paloise. Ils poursuivent leurs efforts, mais Jean Bouilhou leur subtilise un nouveau ballon sur pénal-touche. Les Béarnais, eux, se montrent pragmatiques. Derrière un ruck, le virevoltant Taniela Moa s’échappe côté fermé le long de la ligne de touche et redonne à la Section le bonus offensif. Survoltés, les verts et blancs continuent à envoyer du jeu dans le chaudron du Hameau. Les Bigourdans se mettent à nouveau à la faute pour endiguer tous ces assauts. M. Anselmi sort un carton jaune en direction de Inaki Basauri. Réduits pour la deuxième fois à quatorze, à sept contre huit, les Tarbais se mettent hors-jeu sur une mêlée à cinq mètres. L’arbitre argentin file aussitôt sous les poteaux pour donner un essai de pénalité aux Palois. Menés 37 à 10, les rouges et blancs toujours en infériorité numérique ne vont pas se désunir durant les dix dernières minutes. Ils défendent avec bravoure leur ligne et mettent un point d’honneur à ne plus encaisser d’ essai.

 Les Palois ont sectionné la belle série de victoires tarbaises. Dimanche prochain, un rendez-vous au sommet attend le TPR à Trélut avec la venue d’Agen. 

HC

 

Réagissez à l'article ! Qu'en pensez vous??

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Next Post

Les réactions tarbaises !

Les entraîneurs du TPR Pierre-Henry Broncan et Nicolas Nadau ainsi que leurs joueurs Romain Bezian, Nicolas Laharrague et Jorge Garcia nous livrent leurs impressions après ce derby des Pyrénées perdu face à la Section Paloise. Pierre-Henry Broncan : “Nous sommes tombés sur une très belle équipe paloise emmenée par un […]

Send this to a friend