Top 14 : qui pour rejoindre Biarritz en Pro D2 ?

............

Il ne reste que 2 journées à disputer en Top 14 et pour l’heure, le Biarritz Olympique est la seule équipe sûre d’évoluer en Pro D2 la saison prochaine. Elle ne sera cependant pas la seule puisque 2 équipes descendent chaque année en 2ème division.

Oyonnax, Bayonne, Perpignan et Grenoble vont donc se disputer le maintien car Brive, avec 8 points d’avance sur Oyonnax et Bayonne, est en bonne position pour se maintenir et ne devrait pas rencontrer de difficultés.

Une situation floue à 2 journées de la fin 

4 équipes qui se disputent le maintien à 2 journées de la fin, c’est rare. C’est essentiellement dû au fait qu’en bas du classement – comme en haut – les écarts sont faibles.

Il n’y a que 3 points d’écart entre Grenoble 10ème et Oyonnax 13ème.

Grenoble, la mauvaise dynamique

Pourtant la mieux classée de ces 4 équipes, le FCG, est celle qui est dans la plus mauvaise dynamique actuellement : 5 défaites d’affilée et seulement 2 bonus défensifs glanés à domicile contre Biarritz et Montpellier le week-end dernier !

Nul doute que le prochain match sera décisif d’autant plus qu’il est contre un concurrent direct : Bayonne !

Perpignan, la sérénité à domicile 

A Aimé Giral, l’USAP n’a perdu que contre le Stade Français et Clermont en début de saison. Sinon, les Catalans affichent de bien belles valeurs qui contrastent avec celles loin de Perpignan. Mais à l’heure de jouer le maintien, cette force devra leur servir puisqu’un monstre s’en vient les défier ce week-end : Toulon !

Bayonne, un destin entre ses mains ?

A l’heure d’affronter Grenoble – on l’a vu, en grande difficulté en ce moment – Bayonne est dans une situation délicate mais loin d’être désespérée. Sa victoire à Anoeta contre le Stade Français lui a redonné vie et voilà que l’horizon s’éclaircit. Si le maintien est encore loin d’être atteint, Bayonne a des raisons d’espérer puisqu’il recevra Castres à Jean Dauger pour le dernier match de la saison.

Oyonnax, un calendrier compliqué

Actuels 13ème à égalité de points avec les Bayonnais, les Oyonnaxiens sont dos au mur avant de clore ce championnat. Si leur dynamique n’était pas mauvaise avant ce week-end, elle s’est arrêtée brusquement à Perpignan (défaite 26-12).

Pour se relancer, la marche est haute puisque leur seul match à domicile sera contre une équipe, certes très décevante à domicile, mais qui aura à coeur de se qualifier pour les phases finales : Toulouse. Le dernier match à Brive s’annonce très crucial étant donné les résultats Brivistes à Amédée Domenech !

Les matchs à venir :

25ème journée :

GrenobleBayonne

Oyonnax – Toulouse

Perpignan – Toulon

 

26ème journée :

Bayonne – Castres

Brive – Oyonnax

Clermont – Perpignan

Toulouse – Grenoble 

 

Alors, selon vous, qui rejoindra Biarritz en Pro D2 ?

Réagissez à l'article ! Qu'en pensez vous??

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Next Post

Gilles BOSCH : « 3 victoires consécutives, ça n’était pas arrivé depuis le début de la saison »

Jeune joueur de 23 ans, arrivé à l’intersaison de l’USAP, le Catalan Gilles BOSCH s’est imposé sans faire de bruit au poste d’ouvreur cette saison à Carcassonne. Pourtant, sur le papier la concurrence était rude : un certain André Prétorius, champion du monde 2007 avec l’Afrique du Sud. Et c’est d’ailleurs […]

Send this to a friend