TPR : quel exploit !

herve

Le TPR se déplaçait au Hameau pour affronter le leader de cette Pro D2 devant dix mille spectateurs. Les Tarbais, en quête de leur première victoire à l’extérieur, allaient réaliser un grand match face à l‘armada béarnaise toujours invaincue sur ses terres.

Les Bigourdans font une très bonne entame en multipliant les temps de jeu mais se heurtent à une grosse défense paloise. Les verts et blancs laissent passer l’orage. Ils investissent le camp du TPR et se montrent pragmatiques en ouvrant le score, des 30 mètres en coin, par l’intermédiaire de leur métronome Antoine Lescalmel. Les deux équipes se rendent alors coup pour coup et Ash Moeke, des 40 mètres face aux poteaux, permet aux siens de revenir à égalité. Les Béarnais se rapprochent à maintes reprises de l’en-but bigourdan grâce à un bon jeu au pied mais les rouges et blancs, près de leur ligne, sont héroïques en défense. Antoine Lescalmel décide alors d’adresser un ballon au pied à son ailier Niko qui réussit à aplatir d’extrême justesse. Avec la transformation de l’ouvreur béarnais, la Section mène 10 à 3. Le TPR va terminer cette première période en infériorité numérique, suite au carton jaune infligé à son capitaine Isoa Domolailai pour un geste d’anti-jeu sur Marques. A 14 contre 15, les Tarbais font preuve d’une extrême vaillance pour endiguer tous les assauts palois et réussissent à ne pas encaisser de points.

section-tpr 1section-tpr 3

Au retour des vestiaires, les Béarnais toujours en supériorité numérique, font le forcing pour creuser l’écart. Les Bigourdans se jettent sur leurs adversaires comme des morts de faim et Nicolas Vergallo en repli fait avorter un beau mouvement palois. Le TPR, s’appuyant sur une excellente conquête, ravit un ballon aux verts et blancs dans leurs 22 mètres. Après une grosse avancée de ses avants, Nicolas Vergallo, au bord du ruck, se glisse dans un trou de souris pour marquer le premier essai du TPR. Les Béarnais bafouillent leur rugby et sur un nouveau ballon de récupération Richard Haddon s’engouffre dans la défense de la Section. Irakli Mirtskhulava, au relais, emporte tout sur son passage et Nicolas Vergallo envoie Maxime Veau à l’essai. Avec la transformation de Ash Moeke, le TPR mène alors 17 à 10. Peu de temps après, les Tarbais perdent leur capitaine Isoa Domolailai, victime d’une fracture du bras. Les Palois, sous pression, tentent de refaire leur handicap en envoyant du jeu. Ils parviennent à recoller au score grâce à deux pénalités coup sur coup de leur ouvreur et, à un quart d’heure de la fin, ils se retrouvent à nouveau en supériorité numérique après le carton jaune infligé à Maxime Veau pour jeu dangereux. Les Bigourdans, à quatorze, ne lâchent rien. Ils multiplient les ballons portés et les percussions au ras. Acculés devant leur ligne, les Palois tentent d’attaquer mais leur demi-de- mêlée Moa se fait pénaliser. Ash Moeke passe cette pénalité et permet au TPR de mener 20 à 16. La Section lance à nouveau toutes ses forces dans la bataille. Malgré une pénal-touche et une dernière mêlée à cinq mètres, les Palois ne parviennent pas à prendre en défaut la virulente défense tarbaise et concèdent leur troisième défaite de la saison.

Les Bigourdans ont réalisé un véritable exploit dans ce derby des Pyrénées. C’est la victoire du coeur, mais aussi celle d’un plan de jeu, établi par les entraîneurs, que les joueurs ont su respecter du début à la fin. Dimanche prochain, un nouveau rendez-vous important attend le TPR avec la réception de la redoutable formation d’Aurillac. Les Palois auront un déplacement périlleux dans l’Aude, chez des Carcassonnais qui viennent de vaincre les Agenais.

Hervé Cazcarra

 

Réagissez à l'article ! Qu'en pensez vous??

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Next Post

SCA USAP. Matthieu André: on a manqué de détails.

Retrouvez l’interview du seconde ligne albigeois Matthieu André qui était très fustré après la défaite contre Perpignan. Total :0 Facebook Facebook Messenger Twitter Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr Email SMS

Send this to a friend